5e Fabuleux Voyage de l’Acepp « Danser les gestes de son métier » à la crèche Lou Pitchoun de Gaillac dans le Tarn

A la crèche associative Lou Pitchoun de Gaillac dans le Tarn, la directrice, Helene Parra a proposé des atelier  » Danser les gestes de son métier » à l’équipe professionnelle

Voici son témoignage

Pourquoi  un atelier « Danser ?

1 – Dans le cadre de la QVST – qualité de vie et santé au travail (QVST) et du bien vivre ensemble son travail, j’ai voulu proposer à l’ensemble de l’équipe un moment de création collective, de ressourcement, de remobilisation des énergies et de la dynamique au travail.
Dans le cadre de la valorisation des métiers de la petite, cet atelier est venu convoqué individuellement le professionnel dans son cadre de travail afin de partager et de s »aventurer vers la création d’une scénographie collective. Vivre ce moment comme une ressource, une inspiration au beau, au plaisir partagé….Partir à la recherche des fondements de son travail…, parler de son travail autrement, ressentir son travail par le geste,….Une approche différente, innovante, surprenante,inattendue, de penser et de « panser » son travail. Par les temps qui courent…cet atelier inspire encore aujourd’hui notre travail….

2- Cet atelier c’est déroulé dans un espace extérieur à la crèche ( espace Récrée a Corps à gaillac) sur deux séances de 1h30 chacune en soirée les lundi 29 avril et lundi 6 Mai de 19h15 à 20h45.

3- Toute l’équipe soit 20 professionnelles de la crèche Lou Pitchoun ont pu y participer.
La secrétaire comptable, les agents d’entretien et de restauration, la directrice, les auxi puer, les CAPAEPE, les EJE, l’infirmière puer.
Au cours d’un entretien avec la maman de M en septembre 2024 afin de signer un contrat d’accueil, nous échangeons autour du métier de la maman de M.
Elle est chorégraphe dans une compagnie, elle poursuit en m’expliquant que sa démarche de travail consiste à faire danser des personnes qui ne sont pas des danseurs ou danseuses et faire danser des gestes qui ne sont pas de la danse. Je la cite  » je pars du principe que tous les corps et tous les gestes dansent,souvent sans s’en rendre compte » La chercheuse Carole Baudin appelle cela les « danses de métiers ». De ce RDV est né l’atelier  » Danser les gestes de son métier »

4- Le contenu : Danser à partir de gestes partagés de travail et créer des morceaux de chorégraphie ensemble. Dans un premier temps chacune des participantes à proposé un geste, ensuite nous nous sommes transmis ces gestes un par un. Nous avons parfois échanger, interroger le détail du geste (vers la droite, vers la gauche, comme cela? non plutôt de cette façon,……).
L’animatrice nous a proposé de ralentir le geste, de changer d’espace, de les faire en groupe ou en duo.. Nous avons traversé au fur et à mesure que le geste que nous avions choisi de danser se précisait, des expériences d’écoute du groupe, de rapport à l’espace et au temps……Nous avons toujours commencer les ateliers par un échauffement et par des exercices de rencontres, de présentation et de partages de nos états physiques. Tout au long de la séance nous avons déroulé, enroulé, déroulé la transmission partagée de 20 gestes finement et intensément accomplis ainsi que les morceaux de chorégraphies en musique ( plutôt piano).

A la fin du dernier atelier, nous sommes arrivés à notre objectif final : la création d’une chorégraphie de 20 gestes de travail enchainés les uns aux autres et liés pour toujours. » Aucun pré requis pour y arriver, juste être curieux et motivée » je cite l’animatrice.

5- Synthèse évaluation des 20 participantes: un moment de grâce et de légèreté très très apprécié par l’ensemble des participantes. beaucoup d’émotions se sont dégagées à la fin du 2ième atelier. Une certaine force reliait l’ensemble du groupe, on n’avait pas envie de se séparer. Beaucoup d’appréhension avant les ateliers mais beaucoup de satisfaction d’avoir accompli ce travail Ensemble. L’envie de poursuivre. En effet des photos en noir et blanc ont été prises et le groupe souhaiterait créer une exposition….. » Cela nous a fait un bien fou!!! » On a de la chance de pouvoir vivre ces expériences dans le cadre de notre travail. Beaucoup de satisfaction exprimée sur la qualité de l’accompagnement de l’animatrice professionnelle chorégraphe, maman de M accueillie à la crèche. L’une d’entre elle dit » j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ma collègue par un autre aspect, dans une autre situation et j’ai été surprise d’observer…..j’ai été touchée par son regard,……… »Une expérience unique, insolite, innovante.

Je conclurais ainsi: 3 heures d’atelier corporel qui viennent compléter de façon très pertinente le travail d’analyse de la pratique avec le psychanalyste. Le bienêtre au travail n’est pas que l’affaire de l’individu lui même mais il réside aussi dans la capacité et l’envie de chaque individu à partager sa valeur au service de la création collective. C’est pour moi les fondamentaux du travail en équipe. Cette forme de travail redonne de la valeur à nos métiers des professionnels qui travaillent en crèche. La Directrice

www.facebook.com/LouPitchounGaillac