Menu Fermer

Certification Diriger une crèche à gouvernance participative

Dates et lieux des prochaines sessions de formation
Dates et lieux des prochaines épreuves de certification
Résultat des épreuves de certification

L’ACEPP développe une certification accessible aux professionnels en fonction de direction, ou assurant la continuité de la fonction de direction, responsables techniques ou référents techniques d’une crèche à gouvernance participative de moins de 40 places et justifiant d’un diplôme défini par l’article R2324-34 du Code de la Santé publique.

L’obtention de cette certification professionnelle permettra :

• de reconnaître et valoriser les compétences transversales des professionnels occupant le poste de direction, ou assurant la continuité de fonction de direction, de responsable technique et de référent technique, en complément des diplômes exigés pour exercer ces missions. • de garantir une certification couvrant tout le champ d’intervention des professionnels occupant le poste de direction, ou assurant la continuité de fonction de direction, de responsable technique et de référent technique des crèches ou micro-crèches à gouvernance participative

Cette certification est accessible via un parcours certifiant minimum de de 140 heures ou par la voie de l’expérience.

Objectifs opérationnels de cette certification : C1. Piloter une démarche de gouvernance participative dans une crèche afin de garantir le fonctionnement d’une gouvernance participative C2.  Conduire le projet d’établissement d’une crèche à gouvernance participative afin de garantir une démarche coopérative  C3. Développer l’environnement partenarial d’une crèche à gouvernance participative afin de l’inscrire et de la faire évoluer dans son environnement C4. Organiser l’activité d’une crèche à gouvernance participative afin d’assurer une qualité d’accueil adaptée aux besoins des enfants et de leur famille C5. Diriger l’équipe d’une crèche à gouvernance participative afin de maintenir et développer les compétences des professionnels de l’accueil du jeune enfant C6. Organiser la gestion administrative et budgétaire d’une crèche à gouvernance participative afin d’assurer la pérennité de la crèche à gouvernance participative

Public visé: Les salariés justifiant d’une qualification en référence à l’article R2324-34 du Code de la Santé publique

Les modalités d’accès et prérequis:
Prérequis à la validation des compétences :  Tous les salariés pouvant justifier d’une expérience professionnelle sur une fonction de direction, ou assurant la continuité de la fonction de direction, responsables techniques ou référents techniques d’une crèche à gouvernance participative de moins de 40 places
Durée de l’expérience pour accéder à la certification par la voie de l’expérience :
Pour accéder à la certification par la voie de l’expérience, le candidat devra avoir au minimum une expérience d’un an sur la fonction de direction d’une crèche à gouvernance participative de moins de 40 places.

Principes de certification: La certification compte 25 critères au total soit un total de 25 points pour le score maximal La certification est délivrée lorsque 75% des critères d’évaluation du référentiel d’évaluation sont évalués comme étant acquis par le jury d’évaluation soit 19 critères minimum du référentiel d’évaluation. Une compétence avec la totalité des critères non acquis est éliminatoire.

Modalités d’organisation des épreuves d’évaluation: L’évaluation finale repose sur 3 épreuves. Épreuve 1 : Rédaction d’un dossier de synthèse de pratiques professionnelles (DSPP) d’environ 30 à 40 pages comprenant 6 parties Épreuve 2 : Etude de cas (épreuve sur table surveillée) Épreuve 3 : Entretien avec le jury d’évaluation – Soutenance orale du dossier de synthèse de pratiques professionnelles

Déroulement de l’épreuve d’évaluation/certification
L’ensemble des épreuves se dérouleront sur la même journée, délocalisée sur les territoires en fonction de la provenance du lieu géographique des candidats.

Possibilité de recours:
Les candidats peuvent procéder à une demande de recours en cas d’incompréhension de la décision du jury sur la notation de la certification.
Les recours doivent être reçus au moins 3 mois après la communication des résultats au candidat. Une instance de recours se tient au démarrage de chaque session de soutenance orale.
Cette demande de recours doit être envoyée à l’organisme certificateur par lettre recommandée avec AR.

PRENDRE CONNAISSANCE DE NOTRE PARCOURS DE FORMATION CERTIFIANT: