L’Acepp fait une contribution dans le cadre de la consultation autour de la “Charte nationale de soutien à la parentalité”

La réforme des services aux familles prévoit la création d’une charte nationale de soutien à la parentalité.

Uns concertation a été ouverte suite à la communication d’un projet de Charte.

L’Acepp fait une contribution dans ce cadre – > la télécharger

L’Acepp salue ce travail et le fait que la France se soit engagée plus formellement dans l’accompagnement des parents dans le cadre de l’ordonnance du 19 mai dernier.

Elle exprime sa satisfaction à voir compléter les éléments déjà en référence pour les REAAP par

• le but non-lucratif, s’agissant d’actions susceptibles de recevoir des subventions publiques du fait de leur intérêt social général ;
  • la formation et l’expérience des intervenants, salariés ou bénévoles, considérant qu’il est impératif de garantir aux parents qu’ils bénéficieront d’une qualité socle d’accompagnement ;
  • l’inscription dans une démarche d’évaluation

Cette contribution s’inscrit dans une démarche constructive dans l’intérêt des enfants, des parents et de soutien des professionnels impliqués dans cette politique.

“Accompagnement” en substitution à “soutien”.
L’Acepp est vigilante au fait que toutes les actions proposées aux parents soient dans une forme d’accompagnement actif et moins de soutien. Nous souhaiterions donc que le terme “accompagnement” soit plutôt choisi dans l’ensemble du texte.

Compléter ce texte par une Charte affichable et destinée aux parents
Les principes déclinés dans le document ne permettent pas aux parents de savoir sur quoi est engagé le “service” – une forme affichable et communicable aux parents pourrait être proposée comme pour la “Charte pour l’accueil du jeune enfant” qui est en deux parties (une partie affichable précisant ce que l’enfant peut attendre d’un EAJE et un texte plus destiné aux professionnels, gestionnaires, décideurs publics…)- Une première version est proposée en fin de document.

L’Acepp fait ensuite en fonction des principes proposés d’autres propositions.

Télécharger la contribution