L’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) vient de remettre au Ministre un rapport sur “La qualité de l’accueil et prévention de la maltraitance dans les crèches“.
A la lecture de ce rapport qui fait grand bruit auprès des médias et du grand public, les professionnels et les familles, directement concernés, oscillent entre horreur et soulagement :
Un rapport, 4 mois d’investigations et de rencontres auprès d’acteurs nationaux et locaux, de 36 crèches et de nombreux professionnels du secteur entre engagement et découragement, 3 questionnaires… Une démarche conséquente et sincère qui a permis de :
L’ACEPP ne se reconnaît évidemment pas dans tous les constats du rapport pour plusieurs raisons inhérentes au statut et aux fonctionnements des crèches du réseau :
L’ACEPP souhaite aussi dépasser une approche sensationnelle et négative du secteur et voit le rapport comme une opportunité de repenser l’accueil des jeunes enfants et de leurs parents, démarche qu’elle a appelée de ses vœux dans ses derniers Communiqués, son Manifeste ainsi qu’à travers sa campagne de mobilisation du début d’année. Aujourd’hui, l’ACEPP affirme à nouveau ses valeurs de « coéducation parents-professionnels, vivre-ensemble et innovations » qu’elle promeut depuis 40 ans et son souhait de contribuer toujours à une réflexion constructive concernant l’accueil des jeunes enfants et de leurs familles. Il s’agit de repérer les enjeux et questionnements formulés notamment dans ce rapport, pour penser l’accueil :
Tous les acteurs Petite Enfance doivent aujourd’hui partager et affirmer une conception du développement de l’enfant et donc de la qualité d’accueil.
Inscrire les Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) dans l’accueil collectif.
L’ACEPP demande des réponses :
Un parcours «maltraitance» balisé et sécurisé pour penser l’impensable et réagir.
Renforcer une place pour l’éducatif et pour les EJE en poste d’encadrement.
Et plus globalement une reconnaissance de l’associatif comme acteur de démocratie et d’innovations.
La fin du financement PAJE pour les micro-crèches et les MAM. Un financement spécifique aux associations pour une meilleure reconnaissance de leur implication dans la vie locale et citoyenne.
Si la signification de crise est à la fois danger et opportunité, l’ACEPP souhaite que la crise et le rapport de l’IGAS deviennent une opportunité de repenser en profondeur l’accueil des jeunes enfants et leurs parents, en France. La mise en place du futur SPPE et de la COG 2023-2027 devra permettre de construire un plan d’action fort, à court et moyen termes, porté par une réflexion commune et des moyens inédits, pour assurer et rassurer l’ensemble du secteur. Pour l’avenir de nos enfants, notre responsabilité à tous est engagée : parents, professionnels, institutions et élus. L’ACEPP et son réseau y contribueront avec conviction et détermination ! -> Télécharger le communiqué |