Menu Fermer

Rapport de l’IGAS sur les micro-crèches : de bonnes résolutions… à confirmer vite !

 

Le rapport de l’IGAS sur les Micro Crèches vient d’être publié le 25 mars dernier. Il conclut sur 9 propositions dont certaines devraient être confirmées par des décrets d’application à venir. 

A l’issue de cette publication, Madame la Ministre El Haïry a accordé une interview aux Pros de la Petite Enfance.

L’ACEPP prend acte de ces préconisations et des premières intentions de la Ministre, qui vont dans le sens de la continuité du travail engagé et en particulier autour du Bonus “Attractivité” (enfin adopté par le Conseil d’Administration de la Cnaf). 

L’Acepp souscrit à la priorité énoncée par la Ministre dans le cadre du Service Public Petite Enfance : « offrir une place de qualité à chaque enfant de moins de 3 ans à un prix raisonnable ».

Il est primordial de penser l’accès à un mode d’accueil selon 4 axes : la qualité, le territoire, la mixité sociale, le prix

Chaque famille doit se voir proposer rapidement un mode d’accueil répondant aux mêmes critères qualitatifs :

  • un personnel qualifié, en nombre suffisant et correctement rémunéré ;
  • une répartition équilibrée de l’offre sur le territoire ;
  • des projets garantissant la mixité sociale ;
  • un tarif adapté aux revenus de chacun.

Cette démarche devra s’accompagner : 

  • de l’abandon du cadre dérogatoire accordé aux Micro Crèches (qualification des référents techniques, taux d’encadrement et diplômes du personnel);
  • de la remise en question du financement PAJE;
  • des réformes du CMG (Complément Mode de Garde) et du CIFAM (Crédit Impôt Familles) afin que les financements restent affectés à la branche Famille au bénéfice de toutes les  familles ;
  • de l’intégration des MAM dans les modes d’accueil collectif;
  • de la modernisation du statut des crèches familiales.

Même si nous comprenons que la Ministre souhaite s’engager sans « précipitation ni immobilisme », nous estimons qu’il faut maintenant se mettre en marche d’un bon pas et avec détermination.  

L’ACEPP soutiendra toutes démarches allant dans ce sens au service des enfants, des parents et des professionnels afin de répondre aux besoins de places  d’accueil et à la pénurie de professionnels, en collaboration avec les collectivités locales, prochainement Autorités Organisatrices.  

Il en va de la réussite du Service Public de la Petite Enfance, du maintien de notre cohésion sociale et de l’attachement à nos valeurs républicaines !

Télécharger le communiqué