L’ Acepp nationale a été sollicitée pour contribuer à la réflexion de la commission sur les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant mise en place par le gouvernement.
En effet, la période de la petite enfance est sans contexte une période de fragilité pour toutes familles car il s’agit pour les parents d’une période de doutes, de réorganisation des temps de vie entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale.
Mieux accueillir un enfant et favoriser son bien-être c’est accueillir ses parents, sa fratrie dans un cadre adapté à la situation de cette famille et dans son contexte territorial donné.
Le réseau Acepp mène des actions et gère des lieux attachés à développer des liens de solidarité et la construction collective d’une dynamique adaptée. Cette approche s’inscrit dans le cadre plus global de la prévention des risques psychosociaux et de la promotion de la santé en agissant sur les déterminants qui impactent la vie du jeune enfant, des parents. Elle s’appuie sur des fondamentaux : la coéducation (parents et professionnels ensemble autour de l’enfant), l’accueil de toutes les familles dans leur diversité culturelles et sociales, l’aller vers toutes les familles sur tous les territoires (ruraux comme urbains, fragiles ou non) et sur l’engagement de l’Acepp à mettre en œuvre la charte nationale de l’accueil du jeune enfant et la Charte pour la parentalité.