Le 29e Fabuleux Voyage de l’Acepp dans le temps pour les 40 ans du multi-accueil parental Leï Caganis

Le multi-accueil parental Leï Caganis est une créche parentale associative avec une capacité d’accueil de dix-neuf enfants par jour en accueil collectif régulier pour des enfants de moins de six ans. Les enfants sont réparties en cinq groupes en fonction de leurs rythmes : les panisses, les pistous, les tapenades, les ratatouilles et les bouillabaisses. Ce lieu se veut accessible à tous, et la richesse du projet réuni des familles de tout horizon.

Notre équipe de professionnels s’appuie sur un projet éducatif qui est défini par l’ensemble du collectif parents et professionnels dans le but d’accueillir et d’accompagner les enfants tout au long de la journée. Les parents qui inscrivent leur(s) enfant(s) dans cette structure deviennent adhérents et bénévoles de l’association.

Dès lors, ils doivent s’impliquer, en partenariat avec l’équipe de professionnels, dans l’organisation du multi accueil. De plus, les parents participent de façon active à l’accueil des jeunes enfants en assurant des temps « d’animations » auprès d’un groupe d’enfants de la structure selon un planning établi. Le projet social tend à placer l’accueil de l’enfant au centre d’une collaboration entre parents et professionnels. Cette collaboration est non seulement mise en relief dans le quotidien, mais aussi dans la gestion administrative et financière de la structure. Les professionnels sont les personnes ressources et les garants du projet d’établissement.

Ainsi, le travail avec les familles prend tout son sens car il s’axe autour d’une dynamique qui place l’enfant au centre du projet, acteur de son quotidien. A travers l’éducation, l’association est convaincue qu’il y a toujours un projet pour l’enfant en tant que futur citoyen, « c’est un être à penser ». Les grands pédagogues ont toujours vu dans l’éducation un moyen de changer la société. Il y a donc une nécessaire transmission de savoirs « comme une solide base pour affronter le futur » mais en même temps une volonté de donner à l’enfant les moyens du changement. La société visée facilite le vivre-ensemble sans domination d’individus sur les autres, accueille les différences et les cultures comme une richesse pour tous. Elle respecte les racines, les histoires générationnelles qui marquent la singularité de chacun. Pour autant il y a une culture commune du vivre-ensemble dans le respect de l’environnement et avec une place importante pour la culture et la créativité. C’est une société humaniste dans laquelle « ce qu’on ne veut pas pour soi, on ne le veut pas pour l’autre ».

Ce dimanche 25 Juin Leï Caganis à célébrer son 40e anniversaire en compagnie de personnes qui ont contribué à la vie de notre association au cours de ces dernières années. Cette fête a été l’occasion pour les anciennes familles et anciens professionnels, ainsi que les familles et les professionnels actuels de se réunir pour partager souvenirs, expériences et engagement pour ce type de projet. »

Rondoudou et papillote, les animatrices des 40 ans

Le site de la crèche : www.lei-caganis.fr