Le 18e Fabuleux Voyage de l’Acepp avec l’association Sage engagée pour le développement durable à Bègles

L’Association Sage gère 3 crèches parentales sur la commune de Bègles, près de Bordeaux – Réseau Acepp SO

Les projets qui y sont développés sont nombreux et particulièrement en lien avec le développement durable, la relation à la nature et la santé environnementale.

Témoignage :

En 2018, toute l’association est passée à une alimentation 100% bio, grâce au travail conjoint des parents et des professionnelles. Nous avions fait à l’occasion un journal dédié à l’alimentation dans nos 3 crèches.

Depuis quelques années, nous réfléchissons tous les jours à comment améliorer l’environnement des enfants et des pros, en supprimant les polluants, le plastique (pour les jeux, la vaisselle), en limitant nos déchets (de plus en plus de lavables, moins de jetable) jusqu’à passer aux couches lavables cette année. Nous avons aussi de beaux jardins que nous utilisons au maximum : potagers, espaces de jeux, de patouille, repas dehors, siestes dehors… En fait c’est devenu une logique de pensée : à chaque acte, chaque activité, nous nous demandons quel déchet on produit, quels polluants on utilise, quelle économie on pourrait faire, est-ce que c’est bon pour la santé des enfants ? … et on essaie de s’améliorer. Donc forcément, un jour, nous nous sommes dit (les parents du CA et les directrices) : « pourquoi ne pas faire un journal dédié exclusivement à nos pratiques vertueuses ? » Et c’était parti ! Mais il y avait tellement de choses à dire qu’il nous a fallu 2 ans pour y parvenir !

Forcément les pratiques sont impactées, notamment pour les couches lavables qui induisent davantage de linge à laver et plier. Mais pour le reste aussi, puisque, par exemple, faire de la pâte à modeler avec les enfants est devenu naturellement « FAIRE » de la pâte à modeler ! Les professionnelles la fabriquent avec eux et jouent ensuite avec. Pareil pour la peinture. Finis les tubes de peinture à la composition douteuse. Maintenant, faire de la peinture, c’est demander le jus des betteraves à la cuisinière, récupérer l’eau de cuisson des épinards, mélanger avec un peu de farine pour faire de la peinture à doigts… Tout prend du sens ! Et nous faisons de belles économies …

L’association nous partage son dernier journal de crèche « Spécial Bio ». Il est réalisé en équipe parents-pro.

Le site de l’association Sage