Le 2e Fabuleux Voyage de l’Acepp à la crèche les Mésanges dans le Finistère

Le deuxième fabuleux voyage nous est proposé par l’association les Mésanges située à Dirinion dans le Finistère (Réseau Acepp 29) et c’est presque quatre voyages en un ! avec des escales sensorielles, motrices, en peinture et en sons … merci de ce partage !

Présentation du jardin sensoriel

Jouer dehors, découvrir le jardin, éveiller ses 5 sens… tels étaient les objectifs de la création de ce jardin sensoriel au printemps 2022, en collaboration avec les familles de la crèche, l’équipe, et l’école publique de la commune. En effet, nous avions une partie de notre jardin peu exploitée. En 2022, nous avions beaucoup échangé sur l’éveil des sens avec les enfants et l’idée nous est venue de créer un espace sensoriel en extérieur. Tout le monde a participé à la création de ce petit bout de jardin avec beaucoup d’engouement. On y trouve des tableaux sensoriels, des plantes, des dalles sensorielles, des carillons, des moulins à vent, un cube de guirlandes multicolores etc… Les enfants s’y promènent toujours avec beaucoup de joie et d’émerveillement.
Il est aussi possible d’écouter le jardin sensoriel sur radio gribouille : Qu’est-ce qu’on entend dans le jardin sensoriel ?

Un mur d’escalade

Afin de diversifier nos propositions éducatives, nécessaires au bon développement et à l’épanouissement de chaque enfant, et de manière à garantir ainsi un accueil de grande qualité, le multi-accueil s’est doté en 2022 d’un mur d’escalade sous son préau. Cet outil est proposé au quotidien aux enfants afin de répondre à leur besoin de développement moteur.

La peinture en lien avec un artiste

Dans le cadre de notre projet annuel d’éveil à l’art en 2022, les enfants du multi-accueil ont pu découvrir l’art de la peinture au côté d’un artiste peintre du territoire, M. Guillaume Pellay. Des ateliers ont été proposés aux enfants durant lesquels ils reproduisaient à leur manière divers oiseaux. L’artiste rajoutait ensuite à ces œuvres enfantines, en un coup de crayon, un bec, une patte, un œil, une branche, laissant apparaître de superbes oiseaux. Ces créations ont donné lieu à une exposition « Peindre les Mésanges, les colombes, les hiboux… » qui a connu un grand succès au sein de la crèche. Plusieurs de ces peintures ont été reproduites sur des bâches et exposées au sein de la commune pendant plusieurs mois. Enfants et familles étaient ravies et très honorées.

Ecouter d’autres captures sonores de ce qui se passe à la crèche sur Radio gribouille

Voir l’article sur les Pros de la Petite enfance

Visiter le site interenet des Messanges : www.lesmesanges.bzh