Menu Fermer

juin 2019 – Communiqué suite à la publication du rapport “Pour sauver la PMI, agissons maintenant”

Suite à la parution du rapport présenté par Madame la Députée Peyron « Pour sauver la PMI, agissons maintenant », nous tenons à saluer la mission et le travail de qualité accompli.

L’Acepp a été sensible au fait de rappeler que les actions des PMI s’inscrivent dans “une approche prévenante, ouverte et non prédictive” et que “l’affirmation du caractère universel” est une condition nécessaire.

Nous partageons le constat alarmant d’une “inadéquation entre les missions et les moyens” alloués ainsi que des “disparités territoriales très importantes”. Ainsi l’enjeu de “sauver” la PMI et de penser un plan national nous paraît urgent et essentiel.

Nous souhaitons néanmoins faire part de notre inquiétude quant à “l’idée d’un glissement vers les CAF des missions « modes de garde » ” reprise dans la recommandation n°15 : “Expérimenter dans des sites pilotes le transfert des compétences “modes de garde” aux CAF sans transfert d’effectifs”.

Aujourd’hui, les services de PMI sont les garants du cadre de l’accueil des jeunes enfants. La qualité de l’accueil prime sur une « urgence » locale ou sur une logique « gestionnaire ».
C’est pourquoi, sans remettre en cause la qualité des institutions en charge du financement de la politique familiale, et quoiqu’il en coûte parfois aux gestionnaires de lieux d’accueil, il nous semble primordial de conserver ce « cordon de sécurité », cette distance nécessaire à la prise en compte des conditions d’accueil nécessaires à l’accueil de l’enfant, de ses parents et des conditions de travail essentielles pour les professionnels.

Une autre proposition du rapport nous alarme. Il s’agit de la recommandation n°7: “Publier un référentiel unique opposable rassemblant l’ensemble des prescriptions techniques réglementaires à observer (bâtiments d’EAJE)”.

L’Acepp s’interroge sur la méconnaissance de l’importance des locaux sur le projet d’accueil qui est en lien avec le territoire, le contexte, les enfants et parents accueillis (Charte nationale pour l’accueil de l’enfant). De plus, la notion d’opposabilité fait porter la charge au citoyen d’exécuter un recours en cas de non-respect des normes…

Pourtant, les rôles de prévention, de dépistage et de contrôle de la PMI nous apparaissent d’autant plus centraux face aux nouveaux enjeux sanitaires (perturbateurs endocriniens, qualité de l’air,…) et de santé publique (expositions aux écrans, surpoids infantile,…) dans les lieux d’accueil collectifs de nos jeunes enfants.

Ces deux propositions sont donc contraires à l’appel « Assurer l’avenir de la PMI » dont l’Acepp est contributrice et signataire.

Télécharger le communiqué

Contact Acepp : Philippe DUPUY  – philippe;dupuy@acepp.asso.fr