Menu Fermer

Juin 2019 – Communiqué suite à la publication du rapport « Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle »

Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste spécialisée dans l’enfance et la famille a remis le 4 juin son rapport de mission ”Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle – promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent”, au ministre de la Culture.

L’éveil culturel et artistique étant au cœur des préoccupations du réseau de l’ACEPP, des pratiques de nos professionnels-les de la petite enfance, l’implication parentale et les relations privilégiées avec le milieu artistique sur les territoires étant des usages ancrés dans le quotidien de nos lieux d’accueil, l’ACEPP applaudit ce rapport.

Nous partageons le constat du caractère essentiel de l’éveil culturel et artistique dans ce qu’il permet pour l’enfant : ouverture au monde, acquisition d’aptitudes sensorielles, amélioration de la qualité de la relation parent-enfant, ainsi que dans une visée de lutte contre la précarisation, les discriminations et l’isolement des familles qu’il soit social ou territorial.

Le rapport nous livre 66 préconisations dont certaines nous concernent très directement dans nos missions. Ainsi le rapport insiste sur :

  • la nécessité de faire de l’éveil culturel et artistique une véritable politique publique durable de soutien à la parentalité dans toutes les configurations familiales
  • le souhait que l’éveil culturel et artistique soit reconnu par l’Etat comme un droit qui pourrait être mentionné à la déclaration de l’OMS
  • le rôle des lieux d’accueil de la petite enfance afin de « pallier les effets de la malnutrition culturelle » tant auprès des enfant, des parents et par le lien entre eux
  • la reconnaissance du cinéma comme seul écran à « nourriture culturelle »
  • la nécessité de « distinguer la question de l’éveil à celle de la stimulation» celle-ci étant induite par une surabondance d’offre non accompagnée.
  • la place de la nature comme étant « constitutive de l’équilibre de l’enfant et de la relation parents-enfants » qui doit « être au cœur des lieux d’accueils »
  • la place du livre comme support d’éveil indispensable
  • la formation des professionnel-les de la petite enfance afin d’accompagner la rencontre avec le monde culturel et artistique
  • « les actions itinérantes» à encourager.

Ces préconisations font écho aux projets des lieux d’accueil adhérents de l’ACEPP autour de la musique, de la danse, du spectacle, du cirque, du conte, du cinéma, des activités d’art plastique, du jeu…et de ceux des fédérations territoriales de l’ACEPP promouvant l’accessibilité à la culture et à l’art des enfants et de leurs parents, en croisant l’éveil culturel et artistique à la relation à la nature (activités extérieures, récupération), autour de la promotion de la santé considérant que l’accès à la culture est l’un des déterminants du bien-être des familles.

Les temps d’échanges entre parents et professionnels au plus près des territoires en s’appuyant sur des outils dédiés (formations, malles ludiques et éducatives voyageant au sein du réseau, dispositifs itinérants pour aller à la rencontre des parents, événements thématiques et festifs…) permettent l’appropriation et le partage de ces dispositifs.

Favoriser la prise en compte des Arts et de la Culture dans l’éducation et permettre à la créativité de chacun (enfants/adultes) d’émerger” est une des cinq orientations votées en AG. Les publications des différentes Gazettes  de l’ACEPP mettent en lumière les actions d’éveil culturel et artistique dans le lien enfants-parents.

L’ACEPP est particulièrement sensible au fait que ces actions qui font notre quotidien puissent devenir des perspectives nationales si ce rapport est suivi d’effet…Nous serons donc promoteurs de ce rapport et attentifs aux suites données.

Stéphanie Goyheneix, Présidente de l’ACEPP
Claire Gougeon, Chargée de Mission à l’ACEPP
claire.gougeon@acepp.asso.fr

Télécharger le communiqué 

La Gazette