Menu Fermer

L’Acepp signe la Charte pour une représentation mixte des jouets

Le 24 septembre 2020, l’Acepp a rejoint les signataires de la Charte pour une représentation mixte des jouets fruit du travail de trois ministères : Solidarités et Santé ; Economie et Finances ; Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

 

Cette Charte s’inscrit pleinement dans le cadre de la Charte de l’accueil du jeune enfant

Avec cette signature, l’Acepp réaffirme l’engagement de tous, parents et professionnels impliqués dans le réseau, à agir pour l’accueil de tous et dans le quotidien, à être vigilant pour lutter contre toutes les formes de discriminations notamment les stéréotypes de genre et en faveur de l’égalité filles garçons.

En effet, les stéréotypes s’observent dès la petite enfance parfois même sans que les adultes qui y contribuent en aient conscience. Jouets, jeux, livres, peuvent, dans les représentations qu’ils véhiculent et les usages dont ils font l’objet faire perdurer ces stéréotypes ou permettre au contraire de les refuser.  Ainsi, filles et garçons peuvent se trouver assignés à des représentations enfermantes à l’encontre de leur bien-être, de leur créativité, de leur capacité à explorer le monde et à se projeter dans l’avenir en fonction de la manière dont ils sont mis à leur disposition. 

Le réseau Acepp s’attache à accompagner cette vigilance : 

  • dans tous les espaces : crèches ; haltes garderies ; relais d’assistantes et assistants maternels ;  lieux d’accueil enfants parents ; ludothèques ; initiatives parentales ; cafés de parents … 
  • via la formation, les temps de rencontre parents-professionnels et entre parents, le partage de malles pédagogiques…

Ces temps permettent une prise de conscience partagée et de mettre en pratique des actions concrètes concernant, par exemple, l’aménagement de l’espace afin que les coins “cuisine” côtoient les coins ”bricolage”, le choix des couleurs en évitant la confrontation binaire du rose et du bleu, le choix des jouets en proposant notamment des jeux coopératifs, des déguisements métiers mixtes et enfin en choisissant des livres jeunesse qui permettent d’aborder la question des stéréotypes de manière critique.

Partant de l’usage et de la représentation du jouet, le dialogue est donc essentiel dans une logique de coéducation, pour induire des changements de regards et de comportements de tous. 

C’est dans cet esprit que  tout le réseau Acepp va diffuser largement cette Charte, et s’engagent pour que parents, enfants et professionnels “jouent”.

Belle perspective en ces temps troublés.

Télécharger le communiqué de l’Acepp

Retransmission de la signature (vidéo)

Parole de l’ Acepp lors de la signature