Le 10e Fabuleux Voyage de l’Acepp nous raconte la naissance d’une crèche parentale dans l’Oise

Inauguration de la crèche

Comment naît une crèche parentale ? Retour sur la naissance de l’écocrèche parentale « Chouette » qui a ouvert ses portes le 11 décembre 2023 dans l’Oise (Réseau Colline Acepp dans les Hauts de France)

Témoignage de Manon

Un grand moment, quand une crèche s’ouvre dans une commune qui n’en a jamais connu, pour accueillir 12 enfants et leurs parents, ainsi que 4 professionnelles de la petite enfance.

Une gestation pas si longue

C’est fin novembre 2021 qu’un message a été posté par deux jeunes mères sur le groupe Facebook de la commune : des parents seraient-ils intéressés pour tenter d’ouvrir une crèche parentale ? Les réponses ont été nombreuses, et dès décembre nous avons pris contact avec Colline ACEPP qui nous a accompagné-es tout au long du montage du projet. L’association Crèche parentale Chouette a été fondée en février. Autour d’un petit groupe de 6 à 8 parents et futurs parents motivés, qui se réunissaient tous les quinze jours pour faire avancer le projet, les manifestations de soutien ont été nombreuses. En particulier de la part de quelques familles du village qui avaient connu à Paris ou en région parisienne des crèches parentales pour leurs enfants désormais écoliers ou collégiens, et dont les souvenirs enthousiastes sont venus nous encourager régulièrement! Au long de ces deux ans, le challenge a été de réunir et mobiliser les énergies individuelles et les soutiens institutionnels. En plus de la CAF et de la PMI, qui se sont toujours montrés très encourageants, notre principal interlocuteur a été dès le début la mairie de Coye-la-Forêt.

Au fil des nombreuses réunions de travail, François Deshayes, le Maire, et Sophie Descamps, adjointe Petite Enfance, convaincus des besoins en mode de garde mais qui ne connaissaient pas les crèches parentales, ont pu constater la motivation des parents et leur montée en compétence progressive sur de très nombreux sujets (budget, locaux, embaûches, besoin des enfants, etc.)

La recherche du local a constitué l’étape qui a le plus ralenti le projet : ce n’est qu’en mars 2023 que la Mairie a pu nous proposer une location qui venait de se libérer. À partir de ce moment là, nous avons tout fait pour ouvrir le plus rapidement possible! Mais il nous fallait attendre que la commune réhabilite le local dans un premier temps.

Un projet ambitieux

Même s’il fallait faire vite, nous n’avons jamais transigé sur nos exigences et nos valeurs. Des valeurs écologiques et sociales, au cœur de notre projet : environnement sain et durable, repas bio préparés sur place, sorties en forêt, pédagogie à l’air libre, soutien à la parentalité, etc. Notre projet a d’ailleurs été distingué puisque nous avons reçu le soutien du Fonds d’Innovation pour la Petite Enfance (CAF/État).

Le bénévolat et la solidarité au cœur de nos valeurs

Jeunes parents d’un ou plusieurs enfants, toutes et tous dans la vie active, ont donné de leur temps et de leur énergie pendant des mois pour que le projet voit le jour.

Le souvenir le plus marquant de cet effort collectif restera celui des travaux effectués par les parents au mois de novembre, aidés de leurs ami-es ou voisin-es, tandis que les professionnelles, futures salariées, donnaient un coup de main ou s’occupaient des enfants. Parquet massif, peinture, finitions, montage des meubles ont été réalisés en un temps record, lors de week-ends de travail intensif dans la bonne humeur. Entre la remise des clés par la mairie et la visite de la PMI, nous avions moins d’un mois! Un sacré compte à rebours !

Finalement, l’ouverture

Alors que notre responsable technique était au travail dès le mois d’octobre pour accompagner la phase des travaux, des achats et des procédures administratives, les trois autres professionnelles ont été embauchées début décembre et les enfants ont été accueillis à partir du 11 décembre 2023.

Le 13 janvier 2024, la crèche a été inaugurée, en présence du Maire de Coye-la-Forêt, François Deshayes, de l’adjointe à la petite enfance, Sophie Descamps, de nombreux-ses élu-es de la commune, et de deux membres du bureau de l’association Colline-ACEPP, Véronique Lecomte et Béatrice Gil.

Une chouette aventure commence ! Longue vie à la crèche parentale Chouette !

www.creche-parentale-chouette.fr

www.facebook.com/ecocrecheparentalechouette

• les parents en train de faire des travaux
  • les sorties en forêt, au cœur de notre projet