Menu Fermer

Le 31e Fabuleux Voyage Acepp en escale dans l’Oise pour la création d’une crèche parentale : La *crèche* Chouette

Écologique et forestière, la première crèche parentale de l’Oise s’apprête à ouvrir ses portes
C’est dans la commune de Coye-la-Forêt, au sud de l’Oise, au cœur de la forêt domaniale de Chantilly, qu’est née l’association de la crèche parentale Chouette. Une création accompagnée par Colline-Acepp (Hauts de France).

En prenant comme animal totem cet être de plumes au regard rempli d’intelligence, l’association a voulu porter haut et fort sa volonté d’intégrer dans son projet le vivant, sous toutes ses formes.

La crèche et son territoire : bien plus qu’un vide comblé

Au-delà du besoin crucial de système de garde dans la région et dans le village même, le projet d’éco-crèche parentale Chouette s’est construit autour de parents ayant au cœur de leurs préoccupations le développement de l’enfant. Et à l’horizon de ce développement, son bonheur et son initiation à la vie en collectivité, en lien avec son environnement humain, et non humain.
Alors, avant même de pouvoir disposer d’un local où installer la crèche, forts de leurs expériences individuelles dans les champs de la parentalité, de l’écologie, de la psychologie, les (futurs) parents se sont mobilisés.

La première étape de cette construction a été de doter l’association d’un fonctionnement collégial, permettant une circulation de l’information, des rôles et des compétences au sein d’un collectif animé par la création de la crèche. Des commissions spécialisées (projet pédagogique, communication, évènements, etc.) se sont constituées afin de construire ensemble l’éco-crèche.
Ensuite, prenant appui sur la diversité des compétences des parents impliqués, l’association a organisé dans le village plusieurs moments de rencontre, dans le but non seulement de faire connaitre le projet, mais surtout de mettre en œuvre une vision selon laquelle il faut un village pour élever un enfant. Des rencontres parentales ont vu le jour, une fois par mois, animées par des professionnelles de la petite enfance, avec pour thématiques la motricité libre, les questions d’éducations (collaboration ou discipline ?) ou bien encore la musique. Parents et enfants sont invités à partager leur expérience, leurs craintes, leurs espoirs, dans un cadre bienveillant, afin de permettre à la parole de circuler.

Un carnaval « Chouette » a été organisé au printemps, sorte de manifestation pour les tout petits et leur famille, afin de porter joyeusement le message d’un besoin de crèche sur le territoire. La presse a eu vent de cet évènement et les retombées furent nombreuses et fructueuses pour le village et l’éco-crèche parentale.

L’année scolaire 2023-2024 sera donc celle de l’ouverture de l’éco-crèche parentale. Une éco-crèche, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Située en bordure de forêt, à quelques pas des étangs de Comelle, la crèche jouit d’un accès privilégié à la faune et flore de la région. La vie des enfants est ainsi tournée vers la nature.
Le projet pédagogique prend donc naturellement racine dans l’exploration de la vie sylvestre, la rencontre avec les arbres, leurs fruits et les animaux qui peuplent les alentours.
À une autre échelle, les enfants découvrent au fil des saisons la vie des plus petites plantes, grâce au potager installé dans le jardin même de la crèche. Du semis à la récolte, chaque étape est l’occasion de faire une expérience sensorielle du vivant.
À l’intérieur, le fonctionnement de l’éco-crèche est aussi mu par la conscience et le respect de l’environnement. Du change des enfants, avec des couches lavables, aux produits de nettoyage écologiques, en passant par les repas préparés sur place, avec des ingrédients issus du circuit court, l’ensemble des postes a été pensé pour minimiser l’impact de l’établissement sur l’environnement et maximiser le soin porté au corps des tout petits.

Des valeurs cardinales

Dans un tissage cohérent avec l’attention à l’écologie, le projet pédagogique de notre
éco-crèche parentale porte en son cœur la coopération avec l’enfant et la co-éducation entre les parents et les professionnelles. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. En tant que tels, ils ont toute leur place dans le lieu où l’enfant est accueilli. Leur implication au sein de la structure est un élément majeur du projet.
Autre valeur fondamentale : l’accueil de toutes les familles, quelle que soit leur situation
(familiale, sociale, médicale, etc.) dans une démarche d’accessibilité, de mixité et d’inclusivité. L’ouverture à toutes les familles, à toutes les cultures et à la nature est au fondement de notre projet.


Pour découvrir plus en détail et entrer en contact avec nous, venez visiter notre site internet :
https://www.creche-parentale-chouette.fr/

Télécharger cette présentationFabuleux voyages ACEPP – Éco-crèche parentale Chouette