Menu Fermer

Le 3e Fabuleux Voyage Acepp en Bulles sensorielles ardéchoises

Dans une ambition d’investissement social favorisant le développement du jeune enfant, la fédération Acepp ADeHL (Ardéche – Drôme) et le Pôle Ressources Handicap 07- APAJH s’associent autour du projet Bulles sensorielles.

De ce partenariat est né un  projet de création d’une « boîte à outils » itinérante construite autour de l’approche Snoezelen basée sur la notion d’exploration sensorielle et de détente, bien être et plaisir. Alors que les jeunes enfants sont exposés à de nombreux stimuli dans la vie quotidienne (bruits, rythmes, odeurs, images …), l’approche « Snoezelen » permet :

• de créer de nouvelles opportunités de communication et d’éveil, dans un environnement calme, loin des parasites sensoriels quotidiens,
  • de faciliter les séparations et le retrouvailles,
  • d’paiser les angoisses.

Concrètement, Bulles Sensorielles est une Form’action associent :

⬂ Un groupe ressources constitué de professionnels petite enfance de 5 crèches Ardéchoise du Réseau Acepp

⬂ Une formation (Snoezelen)

⬂ La création d’une malle pédagogique itinérante ( sélection d’ouvrages et de matériels )

⬂ La réalisation d’un “Cahier des pratiques” alliant théorie – pratiques – ressources autour de l’approche sensorielle snoezelen.

⬂ Des journées de sensibilisation des équipes et des familles à l’approche

Le projet  Bulles sensorielles s’inscrit dans :

• La démarche « 1 000 premiers jours »
  • La stratégie pauvreté
  • La charte nationale de l’accueil du jeune enfant et plus particulièrement sur les principes  2, 5 ,8
  • La charte nationale de soutien à la parentalité
  • Les ambitions du  Département de l’Ardèche au travers de  son  schéma départemental des services aux familles
  • La prévention en santé

www.facebook.com/ACEPPADeHL