Depuis 2012, à Marseille, la crèche à la Friche de Marseille a construit son projet de telle sorte que les besoins de chacun, y compris ceux des enfants en situation de handicap, trouvent une réponse dans l’accueil collectif et dans la manière dont il est pensé.
La crèche est installée sur le site de la Friche Belle de Mai, une ancienne manufacture de tabac réinvestie par des compagnies théâtrales. Regroupées en Société Coopérative d’Intérêt Collectif depuis 2007, 70 structures y développent des activités artistiques et culturelles.
Cependant, la crèche défend son indépendance et son ouverture sur le quartier et, dès le départ, s’est fixée pour objectif de travailler au service de la diversité des publics.
Concrètement, pour 50 places :
– un tiers des familles inscrites réside dans le quartier (un des plus pauvres d’Europe),
– un tiers y travaille et
– un tiers vient des quartiers limitrophes.
C’est bien ce parti pris de départ qui conduit à accueillir au moins six enfants en situation de handicap (sur orientation des Centres d’action médico-sociale précoce – Camsp, du temps partiel au temps plein) et six enfants issus de familles en très grande précarité (places à mi-temps), dans un esprit assumé de discrimination positive. En effet, encore actuellement, on n’obtient souvent une place en crèche que si les deux parents travaillent. Heureusement, les PMI soutiennent les inscriptions des enfants à la crèche lorsqu’elles considèrent que les relations qui s’y nouent contribuent à l’intégration des familles et à la socialisation des enfants.
Au service de la mixité, les 20 professionnelles de la crèche s’appuient sur quatre piliers essentiels :
– la pédagogie Pikler-Loczy détermine une organisation de travail rigoureuse en unités de vie, c’est-à-dire en tout petits groupes d’âge : trois unités de 4 bébés, trois unités de 6 moyens et trois unités de 8 grands. Chaque enfant est accompagné par une référente tout au long de son inscription à la crèche ;
– la formation des professionnels à cette pédagogie insiste notamment sur l’attention à porter aux besoins de chacun, sur les bienfaits du tutorat, sur la nécessité de l’expérimentation et des mises en situation qui renforcent l’empathie ;
– le projet L’art au quotidien associe les pratiques artistiques et culturelles au fonctionnement courant de la crèche, grâce à des expositions, des spectacles, des sorties, des artistes en résidence, etc. ;
– le partenariat avec les CAMSP et les PMI fonctionne à la fois pour l’orientation des enfants, l’accompagnement des familles et le travail en collaboration avec les équipes.
Des outils d’organisation au service
d’un projet global
De quoi s’agit-il, en fait ? De faire en sorte que les enfants et/ou les adultes se découvrent et aient plaisir à se rencontrer et à échanger, à s’entraider en assurant à chacun une place individualisée. Par exemple, dans les petits groupes, les enfants sont plus attentifs les uns aux autres. Quand l’un d’entre eux ne marche pas, on observe que tous les autres vont se mettre à quatre pattes pour être avec lui. Face à une fillette souffrant de problèmes d’équilibre, les grands de son groupe se mettent à tomber tous ensemble. Évidemment, elle tombe beaucoup mieux que les autres car elle en a l’habitude… Le handicap tend à s’effacer puisque chacun a ses forces et ses faiblesses.
Il en va de même pour le volet artistique et culturel, qui réunit des gens différents, les sort de leur quotidien, au-delà de leur catégorie sociale, de leur culture, de leur religion, etc. Les familles et les professionnels se rencontrent, lors d’ateliers parents-enfants, ou de « fêtes de saison » trimestrielles, sur le toit terrasse de la crèche, occasion d’élargir le partage en famille, avec les frères et sœurs – un point particulièrement important pour les enfants porteurs de handicap.
[En savoir plus…
La crèche La Friche a participé au dernier numéro de Spirale, Un enfant est né, différent, ainsi qu’à un plateau d’enregistrement avec Radio Grenouille résidante à la Friche, qui traitait de la place de chacun. Des familles sont venues y témoigner de leur vécu. Que du bonheur !
Voir la vidéo : « Visite des expos de la Crèche à la Friche » pour les grands et les petits sur la chaine YouTube de la crèche de la Friche.