Le 5e Fabuleux Voyage se signe avec la Crèche de Caudéran à Bordeaux

Signes associés à la parole sur la crèche de Caudéran en Gironde  – Association Pitchoun

A la rentrée 2020, l’ensemble de l’équipe a bénéficié d’une formation « Eveil et Signes » avec Isabelle Cottenceau. Cette approche faisait suite à des réflexions, projets et formations sur les émotions, la sécurité affective, l’accueil bienveillant du jeune enfant et aux contraintes liées à la crise sanitaire.

Avant d’être en capacité de parler, le jeune enfant utilise son corps pour communiquer : les pleurs, les mimiques, le regard, le sourire et les gestes sont ses premiers moyens d’expression.

Le but de ces signes associés à la parole n’est pas de faire des phrases complètes mais de piocher quelques signes dans l’environnement et le quotidien de l’enfant qui vont ponctuer nos paroles. L’adulte parle en signant des mots-clés. Les expressions du visage et du regard accompagnent la gestuelle.

Cet outil vient soutenir les capacités de l’enfant. Ce n’est pas une obligation mais une proposition qui lui est faite. C’est élargir sa palette gestuelle pour lui permettre de communiquer plus tôt, avec un vocabulaire plus large et compréhensible de son entourage.

Cet outil permet à l’enfant :

– d’exprimer ses besoins, ses ressentis, ses émotions avec plus de facilité,

– de se sentir écouté, compris et entendu,

– de limiter ses frustrations liées à la non-compréhension de ce qu’il exprime,

– d’être soutenu dans son développement du langage.

– de soutenir la confiance en soi et l’estime de soi (on me comprend, on me reconnait dans ce que je vis et ressens).

Les enfants s’en saisissent à leur convenance et certains signent même entre eux.

Pour les professionnels, il permet :

– d’ajuster leur posture professionnelle en s’adressant directement à l’enfant et en se mettant à sa hauteur,

– d’apporter une réponse ajustée à ses besoins,

– d’accueillir, nommer et accompagner ses émotions,

– de le soutenir dans son développement du langage,

– de l’accompagner dans son besoin d’autonomie,

– de soutenir la confiance mutuelle.

Petit à petit, les adultes utilisent plus de signes, dans plus de moments de la vie quotidienne et selon l’âge des enfants.

Ce projet et cet outil ont renforcé la communication et la cohésion dans les équipes.

Pour les parents, des affiches et des brochures sont à disposition pour leur communiquer les signes les plus utilisés dans les espaces tout au long de l’année. Certains sont sensibilisés ou les pratiquent déjà. Des ateliers à destination des familles sont proposés. Ce temps d’initiation permet aussi d’échanger entre parents (expériences, questionnement, fratrie…).

L’outil prend sa place dans un accompagnement bienveillant du jeune enfant. Il consolide une posture et une attitude adaptées dans la relation enfant-professionnelle.

**************************************

Cette approche a également été mise en place sur nos établissements de Gambetta et des Globe-Trotteurs, suite à la formation de quelques professionnels en 2015. Ils avaient sensibilisé leurs collègues, qui ont à nouveau souhaité suivre une formation en 2018 et en 2020. Dans ces trois établissements, les signes associés à la parole sont utilisés au quotidien par toutes les équipes.

Le site de l’association :www.pitchoun.org