Le 7e Fabuleux Voyage Acepp épicé avec les Globe-Trotteurs de Bordeaux

La crèche Globe-Trotteurs est un multi-accueil de 60 places situé à Bordeaux et géré par l’association parentale Pitchoun’. Elle fait partie du Réseau Acepp SO.

Témoignage de la Directrice sur les ateliers cuisines.

La bibliothèque Flora Tristan a contacté l’équipe de la crèche Pitchoun’ Globe-Trotteurs pour mettre en place un projet d’EAC (éveil artistique et culturelle) à destination des enfants de deux ans et demi et plus, autour de la thématique de l’alimentation 🥗.
Projet accepté par la créche avec enthousisame.

En mars 2024, un groupe de six enfants a donc participé à trois temps d’animations avec le traiteur Marie Curry –  entreprise sociale et solidaire qui a pour mission l’insertion professionnelle des femmes réfugiées et issues de l’immigration dans le milieu de la cuisine et qui met en avant les matrimoines culinaires, et travaille autour de la découverte des saveurs.
Durant les deux premiers ateliers, deux intervenantes de la bibliothèque et une cuisinière du restaurant sont venues à la crèche. Elles ont pu faire découvrir aux enfants certaines épices, comme la cardamome, la coriandre, le paprika, le piment doux, le cumin etc.
Les enfants ont pu aider à la découpe des coings, qui ont servis ensuite à faire un jus épicé, réputé bon pour le mal de gorge et la toux ! Le jus a été dégusté par les enfants lors du gouter de l’après-midi 🍹

Pour le troisième et dernier atelier, les enfants sont partis prendre le bus pour se rendre directement au restaurant Marie Curry ou ils étaient attendus par l’équipe ! A nouveau, les enfants ont pu découvrir et gouter de nouvelles saveurs, mais également voir les cuisinières à l’action dans le restaurant !

Nous remercions la bibliothèque Flora Tristan et ses équipes pour cette opportunité, ainsi que l’équipe du traiteur Marie Curry pour leur accueil et les échanges avec les enfants ! 🥰🤩

www.pitchoun.org/etablissements/globe-trotteurs