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Le 8e Fabuleux Voyage de l’Acepp raconte le projet Nature de la crèche Parentale Le Moulin Bleu de Paris

A la crèche Parentale le Moulin Bleu – Paris 12e (Réseau – Acepp RIF), la nature et le jeu libre s’organisent dedans et dehors

Témoignage de Mme Mousli pour l’équipe professionnelle de la crèche Le Moulin Bleu

Cette année nous avons mis en place un « projet nature » au travers d’une formation pour l’équipe sous forme d’ateliers avec les enfants. Il s’agit de favoriser le jeu libre des enfants, en intérieur au contact d’éléments naturels et en extérieur dans la nature même. Notre crèche ne possédant pas d’espace extérieur, nous sommes d’autant plus curieuses de voir comment une telle expérience peut se mettre en place. Ce projet a pris naissance en lien avec un parcours de formation-action mis en place par l’Acepp RIF avec l’association En compagnie des arbres, pour découvrir la richesse des temps de jeu et d’exploration en nature de proximité.

Plusieurs personnes de l’équipe étant sensibles à l’intérêt du contact avec la nature pour les jeunes enfants, nous nous sommes mis en relation avec Rachel Zetland, l’animatrice en charge de cette formation. Elle est venue rencontrer toute l’équipe afin que nous discutions de nos motivations, du déroulement de cette formation. Nous avons donc informé le bureau de notre volonté de suivre cette formation. Les parents ont tout de suite été d’accord pour lancer le projet qui a été programmé d’octobre 2023 à mars 2024.

Lors de notre première réunion pédagogique avec les parents Rachel a présenté des documents pour nous faire réfléchir à l’importance du jeu libre en nature pour l’enfant, ses bénéfices, les freins qui nous empêchent de le mettre en place. Elle avait également amené des branches, des feuilles, des fruits, des écorces, récoltés dans la nature pour que nous puissions les manipuler et nous projeter dans une activité avec les enfants.

Nous avons également parlé de l’organisation, de l’encadrement, de la nécessité de prévoir des équipements adéquats pour les adultes et les enfants suivant la météo, ainsi que de la posture de l’adulte pendant ces temps de jeu libre. Nous réalisé le premier atelier de modélisation avec les enfants à l’intérieur avec des pinces, des louches, des moules, des récipients divers, ainsi que des matériaux récoltés dans la nature. Elle nous a demandé d’observer comment elle faisait, sa posture, et surtout d’observer les enfants en train de jouer. Ce temps a été extrêmement important pour nous, riche en enseignements et en découvertes. Les enfants ont été passionnés par la manipulation de tous ces objets naturels, ils ont trouvé 1000 choses à faire avec.

Nous avons aussi organisé une sortie au bois de Vincennes avec tous les enfants. Les parents devaient prévoir d’équiper leurs enfants d’un pantalon et d’un manteau imperméable, de bottes, d’un bonnet et de gants, car nous étions en novembre. Nous avons anticipé aussi la répartition des enfants dans les poussettes, le nombre d’adultes accompagnateurs, l’heure de départ, car nous avons 30 min de marche. Lors de cette sortie nous avons découvert avec les enfants la nature autour de nous : les vers de terre, les feuilles mortes, la terre, les branches. Rachel avait apporté des maillets et nous tapons sur des noix pour faire de la teinture sur des tissus blancs. Les enfants vont et viennent à leur guise, les bébés découvrent l’herbe, le mouillé, les grands s’activent à ramasser des branches, des marrons, à « faire des travaux »… Nous apprenons beaucoup en observant Rachel et les enfants, et trouvons peu à peu la posture adéquate dans ces temps de jeu libre.

L’atelier formation N°2 a lieu la semaine suivante dans la Coulée Verte (au sud de Paris) plus proche de la crèche. Rachel nous guide dans des endroits adaptés au jeu libre en nature. Les enfants découvrent les jeux libres dans les flaques d’eau, et l’équipe le lâcher-prise nécessaire pour les laisser faire.

Après chaque sortie, nous organisons un temps de bilan et d’analyse à la crèche pendant la sieste. Cela nous permet de revenir sur ce qui s’est passé, de noter les points positifs et ceux à améliorer, de prévoir les prochaines sorties en autonomie – sans l’aide de Rachel.

Les bénéfices que nous observons pour les enfants sont tels que nous essayons de sortir au maximum, parfois 3 ou 4 fois par semaine avec tous les enfants ou seulement un groupe.

Lors du dernier atelier formation, nous sommes retournés au bois de Vincennes avec tous les enfants avons constaté notre progression dans la démarche de jeu libre en nature, le plaisir que chacun, enfant et adulte, ressent lors de ces sorties, les progrès des enfants pour se mouvoir et jouer…

LES BIENFAITS DU JEU LIBRE EN NATURE Le jeu libre est une technique de construction du corps. Le corps de l’enfant se développe à travers les expériences et les rencontres avec les éléments de la nature autour de lui. Le jeu libre offre une opportunité unique aux enfants pour développer leurs compétences socio-émotionnelles, cognitives, langagières et autorégulatrices. Nombre d’études nous alertent sur les constats inquiétants pour les enfants d’une vie coupée de la nature, sédentaire, hors-sol : troubles de l’attention, de la concentration, myopie, obésité, augmentation de l’anxiété, dégradation générale de leur bien-être. Le contact direct avec la nature agit de façon positive : réduction du stress, augmentation de la concentration, de l’estime de soi, meilleur sommeil, création de lien social, coopération, apaisement. Le jeu libre en nature permet donc à l’enfant de se connaître, d’exprimer ce qu’il est vraiment, de prendre confiance en lui, d’améliorer ses capacités sensorimotrices, intellectuelles et sociales et d’améliorer sa santé et son bien-être général.

Dès le premier atelier en intérieur, puis au fur et à mesure de nos sorties, nous avons pu constater les bienfaits de ce jeu libre et du contact avec la nature. Lorsqu’on rentre d’une sortie nature, les enfants sont plus apaisés, ils crient moins, il y a moins de conflits. L’ambiance est beaucoup plus calme, et ils arrivent à jouer entre eux (surtout les plus grands) et à réguler leurs relations et leurs échanges. Après les sorties, les enfants s’endorment plus vite et dorment plus longtemps. Les enfants sont toujours enthousiastes lorsqu’on propose une sortie nature, et certains enfants se mettent à chanter lorsqu’on arrive dans notre petit coin de verdure. On a l’impression qu’ils ne s’ennuient jamais, et c’est surtout la fatigue qui nous amène à rentrer. Nous sommes émerveillées de voir tout ce que les enfants peuvent inventer pour jouer dans la nature. Nous essayons de sortir au maximum. Cependant, à une certaine période, nous avons été contraintes de passer 2 semaines sans sortir (manque d’adultes pour sortir) et nous avons rapidement noté une plus grande excitation chez les enfants, plus de conflits et de bruit ambiant, des difficultés à s’endormir et des siestes moins longues. Ces séances de jeu libre en nature sont bénéfiques pour les enfants, mais également pour l’équipe qui se trouve ainsi moins soumise au bruit en intérieur, moins sollicitée par les enfants… Les parents, partie prenante de ce projet, en voient aussi les bénéfices. Ils soutiennent l’équipe en fournissant l’équipement adapté pour leur enfant, en apportant du matériel pour jouer et en accompagnant les sorties.

Cette formation a été très riche d’enseignements et de découvertes. Elle nous a permis de multiplier nos sorties, quelle que soit la météo, même en hiver, et d’aller plus loin dans notre posture de professionnelles encadrant le jeu libre. Cette réflexion poussée que nous avons entamée nous a permis d’ajuster nos pratiques au quotidien pour soutenir le développement de l’enfant par le jeu libre. Notre souhait est que ce projet de jeu libre en nature devienne partie intégrante de notre projet pédagogique. Nous avons encore beaucoup de choses à expérimenter avec les enfants, de nouvelles activités à mettre en place. Cela va passer par l’achat de matériel (maillets, hamacs…), l’utilisation de ressources telles que des livres ou des vidéos, une réflexion sur l’organisation de nos sorties pour que cela devienne de plus en plus simple et facile, ainsi qu’un travail personnel de chaque membre de l’équipe sur ses propres freins.

La collaboration avec les parents est nécessaire car échanger sur les bienfaits de ces sorties ainsi que leur participation, est le meilleur moyen de pérenniser ce projet.

Afin de profiter au maximum de ces temps en nature, nous avons recherché un partenariat de voisinage (bibliothèque, hôpital…) possédant un espace vert non aménagé. Ceci pour sortir même avec un plus petit nombre d’adultes pour encadrer une sortie à l’extérieur. Le but étant de pouvoir y aller à pieds et emmener les bébés qui sortent moins souvent. Nous voudrions également obtenir des financements afin de pouvoir acheter des tenues imperméables pour les enfants et les adultes, ainsi que du matériel.

En 2024 nous avons contacté avec le Foyer de Jeunes Travailleurs de Reuilly situé à proximité immédiate de la crèche et qui possède un bel espace vert, inutilisé en journée. Nous avons rencontré la directrice, afin d’établir un partenariat qui nous permettrait d’emmener les enfants en matinée profiter de cet espace naturel. Il nous reste à définir les modalités : horaires, endroits où les enfants ne pourraient pas aller, création possible d’un carré potager… et pourquoi pas, par la suite, organiser des activités nature ou un goûter avec les habitants de ce foyer. D’autre part, nous sommes en train de constituer un dossier afin de demander des financements à la CAF, pour nous aider à acheter du matériel et à financer l’intervention d’une animatrice nature deux matinées par semaine pendant un an.

A suivre

www.crechelemoulinbleu.fr