Le 9e Fabuleux Voyage de l’Acepp part en escapade « culture nature » avec la Crèche Quatre saison de l’association Pitchoun’ de Bordeaux

La crèche Qautre saison de Bordeau est gérée par l’assocation Pitchoun’ – Réseau Acepp SO. Elle accueille 54 enfants bordelais.L’année 2023-2024 a été propice aux sorties grâce à plusieurs facteurs :

• le nombre de professionnelles  respectant les quotas au sein de l’établissement,
  • la disponibilité des parents permettant ainsi de sortir plus d’enfants, mais également à la richesse des infrastructures culturelle et naturelle.

Il nous semble nécessaire de pouvoir permettre aux enfants de s’ouvrir à l’art, la musique ou encore être au contact de la nature conformement à la Charte nationale d’accuil du jeune enfant.

Pour se faire nous avons organisé des sorties, grâce au travail en collaboration avec les coordinateurs de chaque infrastructure, au conservatoire de Bordeaux, au musée d’histoire naturel, à la bibliothèque, mais également à la ferme pédagogique des Aubiers, au musée des beaux-arts et aussi dans les parcs avoisinant comme le jardin public ou le parc rivière.
L’intégration des parents au sein de la vie de la crèche est un axe important dans le projet de l’établissement, c’est pourquoi nous essayons de les coopter afin qu’ils soient accompagnateurs et nombreux d’entre eux ont répondu présent.

La participation des parents à ces temps-là, permet également à ces derniers de profiter d’un temps de partage avec leur enfant en lien avec son environnement quotidien.

Notre implantation géographique, au coeur de la ville de Bordeaux, nous permet de pouvoir accéder aisément à tous ces lieux, que ce soit à pieds, en transports en commun ou encore grâce au minibus de l’association. Les sorties se font en petits groupes afin de garantir, au-delà de la sécurité, une disponibilité plus importantes pour les enfants et les parents.

Ses actions d’éveil ne peuvent se faire sans la participation active des parents et l’investissement de toute l’équipe. Nous espérons pouvoir continuer de proposer ces sorties, car elles sont de véritable bouffées d’oxygène pour les équipes et les enfants permettant ainsi d’endiguer la « malnutrition culturelle » soulignée par Sophie Marinopoulos, à l’heure où les écrans envahissent nos sociétés.

www.pitchoun.org/etablissements/quatre-saisons