Le 11e Fabuleux Voyage de l’Acepp passe la crèche bilingue Kindertreff à Lyon

Le Kindertreff est une crèche située à Lyon, membre du réseau Acepp 69.
Elle accueille des enfants de familles qui ont un lien avec la langue ou la culture allemande, recherchant un soutien pour leur éducation bilingue et biculturelle avec un projet pédagogique proche du Kindergarten allemand. Nous accueillons chaque jour jusqu’à 20 enfants de 1 à 4 ans, répartis en deux groupes égaux selon leur âge. Grâce à un partenariat avec l’éducation nationale, les enfants de petite section (dès 3ans) peuvent découvrir l’école voisine Raoul Dufy une matinée par semaine.

Au Kindertreff, il ne s’agit pas d’apprendre une langue, mais de vivre deux langues et deux cultures. Un des piliers du travail pédagogique est l’approche naturelle, c’est-à dire sans contraintes ni obligations, du plurilinguisme entre enfants, pédagogues et parents. Les deux langues ont la même importance. La communication et la possibilité de pouvoir s’exprimer dans les deux langues sont primordiales pour la pédagogie du Kindertreff. Cette liberté de parole crée un climat de confiance et de convivialité permettant à l’enfant de s’exprimer librement dans la langue de son choix. Ce projet permet ainsi d’enrichir l’expérience du bi- ou plurilinguisme vécue au sein des familles.

Dernièrement, les parents et l’équipe du Kindertreff ont organisé un vide-grenier avec des vêtements, jeux, jouets, livres d’enfants pour financer la réalisation d’un fresque dans le tout nouvel espace extérieur de la crèche. Ainsi, l’association a pu combiner ses objectifs d’économie circulaire, de nature et de projets parents/équipes/enfants. S’agissant des invendus, il est prévu un troc/brunch dans le courant du mois de juin entre membres de l’association. Le reste fera l’objet de dons à des associations.

Voir le site de Kindertreff