Le 23e Fabuleux Voyage de l’Acepp passe une semaine de fête avec les parents aux Diablotins en Isère

La crèche les Diablotins est située à Saint-Nizier-du-Moucherotte dans le Vercors. Elle fait partie du réseau de l’Acepp 38 et aux diablotins on aime le grand air (à la montagne) et les activités créatives.

Ce mois de juin a eu lieux La semaine des parents
Témoignage :
« En Juin, chaque année avec le retour du soleil il y a la fête des mamans et la fêtes des papas ! En France il est souvent de tradition que les enfants offrent un cadeau à leurs parents. Cependant, à la crèche des Diablotins cela fait plusieurs années qu’on ne fait plus faire aux enfants des cadeaux à cette occasion. Nous trouvons les enfants très jeunes et un cadeau fait à la crèche serait le plus souvent réalisé par les professionnelles avec plus ou moins la participation de l’enfant.
C’est pourquoi nous préférons marquer cette occasion d’une autre manière ! Nous avons fait le choix de mettre les parents à l’honneur durant toute une semaine. C’est l’occasion de venir partager des moments avec leur enfant et les professionnelles, sous plusieurs formes pour essayer de convenir à chaque famille et à leur organisation.
Tous les matins de 10h à 11h, nous invitons un parent qui le souhaite à venir partager un talent autour d’une activité, avec les enfants de la crèche. Certains-aines sont musiciens-ennes, conteurs-euses, d’autres sont bricoleurs-euses-, artistes, décorateur-trices, cuisinier-ères, etc… ; que ce soit leur profession ou/et une passion ou hobby nous en profitons pour mettre en lien leurs compétences et l’accompagnement de leurs enfants au quotidien. Cette année nous avons eu trois mamans qui sont venues faire une activité : du dessin avec des voitures, des créations dessins et pâtes à modeler, et de la pâtisserie !
Aussi, deux fois dans la semaine nous proposons un accueil le matin avec petit déjeuner aux parents. Les parents ont toujours l’occasion de rentrer dans la crèche et de s’installer avec son enfant pour les transmissions. Mais lors de ces petits déjeuners ils ont l’occasion de prendre davantage le temps de discuter avec les professionnelles et entre eux, autour d’une viennoiserie et d’une boisson. C’est un moment convivial que chacun apprécie !
Et un soir dans la semaine nous proposons un café des parents autour d’une thématique. C’est un moment privilégié sans les enfants, après la fermeture de la crèche, où les professionnelles et parents qui le souhaitent peuvent échanger sur le vécu de la crèche. Cette année le thème était sur une formation Créatectura suivie par deux professionnelles, qui proposaient donc aux parents une immersion dans ces ateliers qui éveillent la créativité. Malheureusement, ce café fut reporté par manque de disponibilité des familles. Les cafés des parents sont une tradition régulièrement proposée aux familles, ce n’est donc que partie remise !
L’équipe et les familles apprécient particulièrement cette semaine qui est l’occasion d’échanger et de partager au-delà du quotidien de la crèche. Nous sommes convaincues que pour un accueil de qualité il est essentiel de créer ensemble pour l’enfant. C’est donc chaque année avec plaisir que nous réitérons cette semaine de Juin dédié aux parents ! »

Et pour mémoire retrouvez l’article sur la crèche buissonnière

Ainsi que le Film

4 – ACEPP 38 – La Crèche Buissonnière1-(1080p) from Réseau ACEPP on Vimeo.