Le 39e Fabuleux Voyage de l’Acepp de l’accueil aux retrouvailles avec la crèche les Ptits bouts de Lyon

Créée en 1984, la crèche parentale associative « les P’tits Bouts» accueille 17 enfants de deux mois et demi à moins de quatre ans dans le secteur de Gerland de Lyon. Elle fait partie du réseau Acepp 69.

Dès l’arrivée dans la crèche on y est accueilli par le mur des familles où chaque famille qui le souhaite peut créer un collage de photos ou objets qui les représentent. Ce mur est un support d’échange avec les enfants pour aborder entre autre la diversité culturelle et familiale. Chaque famille et chaque enfant ont le sentiment d’avoir une place au sein de la crèche. Projet renouvelé en 2016 !

Ensuite pour accueillir les parents, pour échanger ensemble et prendre le temps entre parents et professionnels des cafés des parents sont proposés tous les deux mois. Le temps de prendre soin des parents !

« Une professionnelle arrive à 8h. Nous allons acheter des mini viennoiseries et quelques jus, puis nous préparons café et thé. Nous nous installons, quand le temps, le permet dehors devant la crèche. Les parents, en amenant leur enfant peuvent ainsi s’arrêter et prendre un petit café. C’est un temps d’échange entre parents et avec la professionnelle. Quelque fois nous proposons un thème pour échanger autour de celui-ci mais nous nous sommes rendu compte que les parents aiment pouvoir échanger librement avec les autres sur ce petit temps. C’est leur moment pour se retrouver et créer du lien. »

Lors des temps d’accueil du soir, nous proposons aux parents et à leurs enfants de passer un temps dans une pièce snoezelen. Temps de relaxation lors des retrouvailles. Ce temps Snoezelen parents/ enfants très apprécié par les parents et leurs enfants. Les retours que nous avons sont très positif. « C’est relaxant après une journée de travail » « c’est génial pour les retrouvailles avec son enfant ».

Pendant l’année les parents proposent s’ils le souhaitent des activités. La dernière en date le 28 juin :  une maman de la crèche est venue animer un temps cuisine introduit par une histoire. Dans un premier temps elle a raconté l’histoire via le support livre (le gâteau perché tout là-haut de Susanne Straber). Dans un second temps elle nous a animé l’histoire avec des personnages en carton qu’elle a réalisé pour l’occasion puis elle a proposé aux enfants de refaire le gâteau de l’histoire pour le goûter.

La sortie de fin d’année a eu lieux le 5 juillet 2023 au parc de La-Croix Lava. Lors de cette journée la crèche a été fermée et parents, enfants, professionnelles se sont retrouvés pour partager un pique-nique, des activités dans la nature, prendre du temps, jouer, se prélasser, faire du poney dans la bonne humeur.

Une parenthèse pour l’équipe, les familles et les enfants pour clôturer cette fin d’année.

Le site de l’association http://lesptitsbouts.org