L’équipe du multi accueil Plume d’Ange de Toulouse (réseau Cocagne – Acepp 31) nous partage deux -passionnantes – aventures. La première autour de la genèse de l’écriture d’un journal de crèche et la seconde autour de l’organisation d’un temps passerelle avec l’école et le centre de loisirs situés à proximité.
L’idée du journal « L’Arbre à Plumes » a été proposée par une salariée qui dans une autre structure avait participé à l’élaboration d’un journal.
L’objectif est d’informer de tout ce qui rythme « Plume d’Ange ».
C’est une mine d’infos sur la structure et ses alentours.
Un petit retour en arrière sur la naissance du journal …
Le 1er numéro de « L’Arbre à Plumes » est sorti en juin 2001. La formule de départ était simple : une note d’info bi mensuel comportant différentes rubriques rédigées par l’équipe.
Grâce à l’implication des salariés et des parents, le journal n’a cessé d’évoluer d’année en année.
Les pages se sont multipliées, la couleur est apparue… Le nombre d’exemplaires a augmenté du fait du nombre plus important des familles et de la distribution aux partenaires…
En 2018, afin de réduire le budget consacré au journal, il a été décidé de l’envoyer par mail à toutes les familles.
Comme vous pourrez le constater ce journal très dense avec de nombreuses rubriques comme : actualités, évènements, histoires, perles des enfants, santé, recettes, bons plans à partager, spectacles… parait tous les mois pour donner les dernières nouvelles de la crèche.
MERCI à l’équipe, aux parents, aux enfants (avec leurs perles) sans lesquels rien ne serait possible car c’est grâce à leurs témoignages, leurs photos, leurs écrits……que cette lettre existe et perdure depuis tant d’années.
Lire les témoignages parents et des pros
Consulter le dernier numéro de « L’Arbre à Plumes »
Le temps passerelle avec l’école et le centre de loisirs.
Depuis plusieurs années, un échange entre les « grands » de la crèche (enfants qui vont intégrer l’école à la rentrée de septembre) et les enfants de maternelle présents aussi au centre de loisirs (CL) est mis en place afin de faire découvrir ces lieux d’accueil et leurs fonctionnements.
C’est un projet enrichissant pour les enfants de la structure, pour leurs familles et pour l’équipe.
Il s’agit :
Pour les enfants :
- Appréhender une structure différente : locaux plus étendus, présence d’enfants plus âgés, plus nombreux, rythmes différents…
- Découvrir des nouveaux lieux et s’ouvrir à un nouvel environnement en échangeant avec des enfants plus grands et en rencontrant d’autres professionnels.
Pour les parents :
- Déclencher des questionnements chez le parent par rapport à l’école et au centre de loisirs
- Évaluer l’anxiété due au changement d’institution.
- Leur proposer de nous accompagner lors des visites.
Pour les professionnels :
- Créer des opportunités de rencontre, de communication avec d’autres professionnels du secteur.
- Mettre en place une relation suivie avec ÉCOLE/CL
- Affermir un partenariat avec ÉCOLE/CL
Le multi accueil est engagé dans le travail en partenariat et développe des réseaux professionnels avec les différentes structures du secteur. Cette idée s’intègre d’ailleurs dans le projet social et dans le projet éducatif de la structure. Il soutient les pratiques visant à l’épanouissement, telles que mettre en place des actions qui assurent la continuité des repères dans la vie sociale de l’enfant. Il prend en compte la spécificité de chaque individu en renforçant le lien avec les partenaires institutionnels et éducatifs afin de soutenir la démarche des familles.