Le 32e Fabuleux Voyage de l’Acepp retricote le lien avec les familles à la crèche Les Bisounours de Rosporden

La crèche associative Les Bisounours est située à Rosporden, dans le Finistère et membre du réseau Acepp 29. Elle a été créé en octobre 1987, c’était à l’époque une crèche parentale accueillant 16 enfants. En 2009 l’agrément s’est vu passer de 16 à 30 places puis à 32 places en 2014.

Témoignage :
A l’origine les parents participaient activement à la vie de la structure en assurant, entre autres, des permanences auprès des enfants. Entre 2000 et 2004, elle est devenue crèche associative à gestion parentale : les parents continuent de participer à la vie de l’association mais à travers des temps ou des actions plus ponctuelles, les temps de présences auprès des enfants sont depuis entièrement assurés par des professionnels de la petite enfance.

A la suite de la crise sanitaire, un constat a été fait à la crèche que le lien entre les familles et les professionnelles a été amoindri. En effet, les échanges étaient plus succincts le matin et le soir pour limiter les contacts entre chacun et freinés par une barrière dans le sas d’accueil. Anne-Sophie, auxiliaire de puériculture en VAE d’éducatrice de jeunes enfants, et Alexandra, éducatrice de jeunes enfants, ont émis la forte volonté de recréer du lien avec les familles qui sont accueillies en leur proposant un temps en dehors de l’accueil au quotidien. La motivation vient également du souhait de redonner aux parents l’envie de s’investir davantage dans l’association et d’entrer ensemble dans une démarche de coéducation.
Les ateliers parents-enfants se sont donc crées par cette réflexion commune et par la validation de ce projet par la directrice Solène Rousseau.
Ces temps sont proposés un samedi matin tous les deux mois de 9h à 11h. Ces ateliers ont prit différentes formes : musique, peinture, Snoezelen, motricité, patouille, jeux d’eau…

Chaque atelier a un thème différent qui permet aux enfants de développer diverses compétences, mais ces ateliers ont toujours les mêmes objectifs :
– Permettre la rencontre entre les professionnelles et les familles
– Développer le lien de confiance
– Accompagner la parentalité et soutenir les relations parents-enfants
– Permettre aux familles d’échanger entre elles
– Proposer un temps convivial autour d’un café
– Impliquer les parents dans la vie de la crèche

Les familles apprécient ces temps pour profiter avec leurs enfants mais également pour échanger avec les autres parents de la crèche et les professionnelles. L’équipe éducative prend davantage de temps pour discuter avec les parents sur n’importe quel sujet autour des enfants ou de la vie quotidienne.

Le Facebook : www.facebook.com/creche.bisounours

Les Bisounours en image :