Le 17e Fabuleux Voyage de l’Acepp expérimente l’atelier « salle vide » à la crèche La Galipette d’Odenas

La crèche La Galipette d’Odenas située dans le communauté de commune Saône Beaujolais (Rhône) fait partie du réseau de l’Acepp 69 et est agrée pour 20 places.
Cette année l’équipe a expérimenté un atelier « Salle vide » qu’elle nous propose de découvrir.

Atelier « salle vide »   : Qu’est que c’est ?
Le concept de cet atelier est d’accompagner les enfants dans une pièce vide, de tout retirer : meubles, jouets, tables…Les professionnels sont invités à intervenir le moins possible, ils se placent en observateurs pour laisser les enfants interagir entre eux de façon différente afin de développer leur imaginaire.

Observations d’une matinée (3 h):
Nous avons fait le choix, de faire cet atelier pour une première fois un mercredi matin car il y avait moins d’enfants et très peu d’enfants de moins de 1 an. Nous avons informé chaque parent et enfant que nous accueillions ce jour là. Les parents étaient très enthousiastes à l’idée qu’il n’y ait rien dans les pièces et étaient curieux de savoir comment leur enfant pourrait réagir. Certains parents restaient à regarder derrière les vitres après le temps de l’accueil. Nous avons également expliqué aux enfants que ce matin nous avions tout enlevé. Leurs premières réactions étaient de la curiosité, nous avons senti dans leurs regards et comportements qu’ils étaient étonnés et pour certains enfants impressionnés de voir cette pièce vide. Ils ont observé et sont allés au contact des professionnelles qui étaient au sol.

Ils leurs a fallu quelques minutes pour prendre confiance dans ce nouvel espace qui n’était pas le leur au quotidien. Nous avons observé que, au fur et à mesure que les enfants arrivaient, leurs premières réactions étaient de se regrouper entre eux dans des coins, longer les murs comme si le fait d’être en groupe au même endroit les rassuraient. Ensuite ils ont pris plaisir à courir. Ils nous cherchaient du regard pour savoir s’ils en avaient le droit car au quotidien nous leur demandons de marcher.
Une fois le lieu apprivoisé la confiance c’est installée et leur imagination a pris place. Ils inventaient leurs propres histoires. Nous avons pu observer de l’entraide également. Un enfant était tombé en courant et tout de suite deux autres enfants sont venus pour l’aider à se relever et tous les trois se sont mis à rire.

Les enfants étaient dans l’imitation. Un commençait à faire des roulades et les autres suivaient. Ils jouaient à « coucou caché » avec un meuble que nous avons dû tourner car nous n’avons pas pu l’enlever. Ils se sont créé une maison avec un coin de mur avec un renfoncement. L’imagination a vraiment pris une place importante lors de cette atelier. Nous avons pu observer les enfants d’une manière différente par rapport à leurs réactions, dans le jeu de groupe où certains enfants ont pris plaisir à être meneurs et s’affirmer. Il n’y a pas eu de conflit. C’était une matinée très sereine.
Nous professionnelles étions assises au sol, sans intervenir dans leurs histoires qu’ils s’étaient crées. Les plus grands sont allés chercher les plus petits en leur prenant la main en passant d’une pièce à une autre.
Cet atelier nous a permis d’avoir une observation plus approfondie des enfants, ce que nous ne pouvons pas toujours faire au quotidien.

Le site de La Galipette