L’association Halte-Garderie du Faubourg de Béthune qui gère la Halte-Garderie DOUX CALINS à Lille est une association crée en 1994 pour les familles du quartier et quartier limitrophe. Il s’agit d’un accueil principalement occasionnel pour les familles les plus démunies du quartier. Elle essaye de répondre aux besoins d’éveil, de socialisation, d’autonomie bref un développement harmonieux des enfants avant l’entrée à l’école.
Témoignage de la directrice !
La Halte-Garderie a aussi été créé pour les familles afin de créer du lien social, d’accompagner les parents dans leur parentalité au quotidien ou participer à des actions d’insertion professionnelle ou au sein du quartier (alphabétisation, contrats précaires, atelier couture, informatique etc.). C’est pourquoi, dès 1994, un poste d’agent de développement local et social est inclus dans les effectifs de professionnels ainsi qu’un poste de psychomotricien. La directrice peut accompagner des familles dans des démarches administratives ou vers des associations ou structures qui sont en capacité de répondre à des besoins individuels de la famille. Un réseau important de partenaires s’est créé autour de notre structure.
Le taux d’encadrement est volontairement supérieur à la norme afin de répondre à l’accueil de la différence.
Tout ceci se traduit par des ateliers d’éveil musical, de danse, de chant lyrique, des sorties familiales au théâtre de marionnettes, au parc d’attraction, des braderie puéricultures, une bourse aux jouets tout ce à quoi il est difficile d’accéder pour les familles et qui permet d’échanger entre parents, parents professionnels ou avec des partenaires du quartier.
L’association est un lieu pour les adhérents, comme les enfants, les parents peuvent participer aux activités à tous moments de la journée, que ce soient les ateliers animés par des intervenants, lors d’ateliers peinture, chants, comptines, art plastique ou simplement un moment de jeu au coin dinette…
L’assemblée générale a eu lieu le samedi 10 juin. Les adhérents ont été conviés à partager un repas dans l’esprit de l’auberge espagnole ou chacun a peu partager sa spécialité. La journée s’est terminée par l ‘animation d’atelier dans le jardin où parents et enfants ont partagé leur créativité.
.