Le réseau Acepp vous souhaite des nuits de la lecture terrifiantes

Depuis maintenant trois ans, le réseau Acepp s’engage dans les nuits de lecture organisées par le Ministère de la Culture et le Centre National de Livre.

D’abord timidement, la participation des adhérents – crèches, relais petite enfance, lieux d’accueil enfants parents, espaces de vie sociale – et des fédérations a pris de l’ampleur avec enthousiasme.

Temps de lectures partagées à haute voix, petits déjeuners ou gouters de découvertes de livres, interventions de conteurs et conteuses, visites en médiathèques et bibliothèques, invitations à rencontrer des libraires indépendants du territoires, soirées festives, utilisation de tapis de lecture/ raconte-tapis, de kamishibaï, lectures théâtralisées ou en musique, installation de cabanes de lecture, déambulations ou promenades de découvertes, …  Les actions proposées aux familles sont multiples et créatives.

Des temps partages chaleureux en perspective pour fêter le livre et la lecture et, au-delà, s’inscrire dans une démarche d’éveil culturel et artistique pour les jeunes enfants et leurs parents.

L’occasion de rappeler l’importance pour notre réseau de placer le livre au centre des pratiques car le livre peut (presque) tout : éveiller aux sens, ouvrir aux cultures, aider à l’acquisition du langage, lutter contre les inégalités de destin et les stéréotypes… et avant tout car il est source de joie !

Les nuits de la lecture se dérouleront cette année du 19 au 21 janvier sur le thème de la PEUR !!! un thème prisé des petits et grands et nous pensons tout de suite au gruffalo, au grand monstre vert, à l’attente du retour de maman chouette et à bien d’autres.

Environ 60 des actions proposées par le réseau Acepp ont pu bénéficier de chèques lire afin d’en faire bénéficier les familles. Si toutes les demandes n’ont pas pu être satisfaites étant donné le succès de cet évènement les équipes restent mobilisées.

Retrouvez les actions enregistrées sur www.nuitsdelalecture.fr

Merci au Ministère de la Culture et au Centre National du Livre pour cette belle initiative et pour leur soutien.

Merci aussi aux équipes professionnelles du réseau Acepp pour leur mobilisation.

Pour rappel nous vous invitons à (re) visionner la conférence en ligne « Imaginer que les bébés lisent » de Dominique Rateau, présidente de l’Agence Quand les livres relient, partenaire de l’Acepp et à (re) lire la Gazette 140 « Lisons ensemble ! ».

Bonnes nuits de la lecture terrifiantes à tous !

Contact : claire.gougeon@acepp.asso.fr