L’actualité de cette rentrée, encore très dense, nous oblige à nous interroger, nous positionner et agir en tant que structure, en tant que réseau autour de :
- La suite de la mise en place de la Réforme dite Norma,
- La publication de la Charte Parentalité et donc sa mise en œuvre,
- Le drame de Lyon
- L’appel à la grève de Pas de Bébés
- Le projet de création d’un service public petite enfance
- …
Le secteur Petite Enfance doit faire face à une grande complexité et s’en trouve aujourd’hui très fragilisé avec :
- Un paysage Petite Enfance en plein bouleversements, composé de Lieux d’accueil de plus en plus divers (types, acteurs, fonctionnement, financements…);
- Des réformes qui se succèdent sans arrêt depuis des années (PSU, Convention collective, normes repas, Norma, Chartes…), avec des phases de transition qui épuisent les équipes professionnelles, notamment les directrices, ainsi que les bénévoles;
- Une sortie de pandémie COVID ?
- La pénurie de professionnels qui aujourd’hui met en péril les lieux d’accueil.
Nous pensons qu’il est plus que jamais indispensable de nous concerter dans notre réseau, et avec nos partenaires locaux et nationaux pour tenter de répondre aux défis actuels.
Il nous faudra trouver les moyens nécessaires à la mise en place d’une politique Petite enfance partagée sur l’ensemble du territoire et aujourd’hui autour de la réforme EAJE et Parentalité.
Réforme EAJE :
- Nous resterons très vigilants pour les points relatifs aux taux d’encadrement, au surnombre et aux surfaces, avec une possible baisse d’obligations dans certains cas précis. Nous pensons que dans une majorité de cas, et si les collectivités locales continuent d’accompagner les projets d’accueil, les équipes ces points trouveront des solutions sans affecter la qualité d’accueil.
- En priorité, nous pensons qu’il est urgent de prendre la question de la pénurie des professionnels à bras le corps à travers une ouverture mesurée à de nouvelles qualifications, un engagement fort et rapide sur l’attractivité des métiers de la Petite enfance (rémunération, sens et qualité de vie au travail) et une filière de formation largement développée… Les premières annonces du Ministre amorcent peut être des avancées. L’Acepp restera attentive à ce que l’Etat, les partenaires sociaux, les collectivités locales se mobilisent sur ces pistes et sur d‘autres dans les meilleurs délais.
Charte Parentalité pour laquelle nous tenons aux grands principes suivants :
- Nous appuyer sur l’existant en reconnaissant la diversité des approches, des acteurs et des familles
- Engager un développement de nouvelles propositions d’accompagnement
- Associer les parents à tout projet de sa conception à son évaluation ;
- Garantir la non lucrativité des actions d’accompagnement des parents.
Et pour tout cela…
Nous souhaitons continuer à être associés et à contribuer à la définition des différents niveaux de décisions nationaux que sont la Convention d’Objectifs et de Gestion, le Comité de Filière et le Service Public Petite Enfance : leurs finalités, moyens et fonctionnement, au plus près des familles et des lieux d’accueil.