Un soutien financier de l’Etat attendu pour toutes les structures de la branche Alisfa

L’Acepp, la Fcsf et le syndicat employeur Elisfa ont rédigé un communiqué commun en date du 13 juillet 2023.
Tout en saluant les annonces ministérielles sur le soutien financier accordé aux crèches associatives, ils demandent que ne soient pas oubliés : les centres sociaux et socioculturels, les espaces de vie sociale, les associations de développement social local de la branche Alisfa, d’autant plus que le contexte inflationniste grève les ressources.

Le communiqué :
L’Association des collectifs enfants parents professionnels (Acepp), la Fédération des centres sociaux de France (Fcsf) et Elisfa saluent les annonces du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées sur la petite enfance et appellent à leur duplication dans l’animation de la vie sociale Les fédérations nationales Acepp et Fcsf et le syndicat employeur Elisfa saluent les annonces du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées concernant le soutien financier des crèches associatives. Ces annonces vont dans le bon sens et nécessitent d’être dupliquées auprès des centres sociaux et socioculturels, des espaces de vie sociale et des associations de développement social local.

Une contraction entre les financements des structures et l’inflation
Les crèches associatives font aujourd’hui face à des surcoûts importants, liés à l’inflation, que ce soit sur l’énergie ou sur l’évolution de la masse salariale. Ces coûts ne sont pas toujours compensés, ou pas en totalité compensés, par les financements publics des structures. On observe même, dans certains territoires, des baisses de financement – ou des stagnations, ce qui équivaut à une baisse – de la part des collectivités locales. Cette contraction financière fait peser un risque sur la stabilité des associations.

Un soutien financier de l’Etat attendu par les associations dans les territoires
La petite enfance associative est aujourd’hui en attente de soutien financier de la part de ses partenaires (Etat, branche Famille, collectivités territoriales) afin de limiter les impacts financiers auxquelles elles sont soumises. Impact soutenu par ailleurs en ce qui concerne la revalorisation salariale liée à la mise en application, au 1er janvier 2024, de l’avenant 10-22 de la branche professionnelle Alisfa, qui va contribuer à augmenter les bas salaires et les métiers cœur de branche.
Nous saluons les annonces du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées de prévision d’une enveloppe supplémentaire de 200 millions, chaque année, dans le Fonds national d’action sociale, pour soutenir les revalorisations salariales dans les crèches associatives. Cette enveloppe prévisionnelle devrait permettre de soutenir, en partie, les revalorisations salariales négociées entre les partenaires sociaux de la branche Alisfa.
Alisfa, une branche qui rassemble tous les acteurs du lien social et familial, de la petite enfance à l’animation de la vie sociale
L’Acepp, la Fcsf et Elisfa rappellent que la branche professionnelle Alisfa comprend les crèches associatives, mais également les centres sociaux et socioculturels, les espaces de vie sociale, les associations de développement social local, et que ces structures ont toutes pour mission de contribuer au développement de la cohésion sociale. L’équité de traitement des salarié·e·s de notre branche est fondamentale, et garantie par une convention collective unique cohérente. Le soutien financier de l’Etat, sur la petite enfance, que nous saluons, ne doit ainsi pas se contracter uniquement à elle, mais effectuer un nécessaire effort de rééquilibrage financier auprès de l’ensemble des structures de notre branche professionnelle.
Une vigilance sur les autres financements publics
Nous souhaitons rappeler, à nouveau, l’importance pour nos activités des financements des collectivités territoriales. La branche Famille ne peut, à elle seule, permettre l’équilibre financier des structures de notre champ d’intervention. De fait, si la COG 2023-2027 est fondamentale, le soutien financier des collectivités territoriales apparaît, pour les associations et coopératives, comme capitale.
Dans une période socialement, économiquement et démocratiquement complexe, les acteurs du lien social et familial sont un rouage essentiel du vivre ensemble. L’Acepp, la Fcsf et Elisfa réaffirment la nécessité d’une meilleure reconnaissance des professionnel·le·s du secteur, associée à une stabilité financière des associations employeuses. Nous nous tenons prêts à contribuer à tous travaux qui iraient dans ce sens.

Télécharger le communiqué