Menu Fermer

Webinaire le 8 octobre à 14h00 « L’accueil des enfants en situation de handicap : un regard philosophique »

L’ACEPP poursuit un cycle de mini conférences sous forme de webinaire pour rendre vivante la Charte nationale dans les lieux d’accueil du jeune enfants collectifs et individuels. 

Le principe :  Un éclairage pour nourrir la réflexion des professionnels.les et parents sur une thématique de la charte.

Nous poursuivons notre cycle de conférences en abordant la question du handicap.

‘’Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille’’

Notre invité pour débattre de cette question : Bertrand QUENTIN, philosophe, directeur du laboratoire Interdisciplinaire d’étude du Politique Hannah Arendt, maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel. Il dirige le Master 1 de philosophie parcours « éthique médicale et hospitalière appliquée ». Il mène une réflexion philosophique sur les apports de la vulnérabilité dans la compréhension de l’homme (douleur, handicap, vieillissement).

Le regard philosophique consistera ici à désenclaver la question du handicap de sa réduction à un problème médical, physiologique. Le handicap n’est pas tant un problème physique, physiologique, qu’un problème social, un problème de regard, un problème relationnel.

Le handicap place un individu et sa famille au sein d’une vie particulière. Bien-sûr, il ne faut pas exacerber les différences au point d’en faire une vie « autre ». Si certains épisodes sont spécifiques au regard particulier que pose notre société de dits valides sur le handicap, d’autres épisodes sont communs au destin humain et l’accueil doit être du même ordre que pour tout autre enfant. Seront notamment évoqués les concepts de liminalité, d’empathie égocentrée, de compensations inopportunes.

Le webinaire sera composé d’un propos introductif de 45 minutes environ et sera suivi des questions réponses via le tchat. Il sera co-animé par Mélanie Marcolin, – Acepp 38 Chargée de mission Pôle Ressource Handicap Enfance Jeunesse de l’Isère.

Cette conférence interactive est ouverte à tous : n’hésitez pas à faire circuler ce mail !

Télécharger une affiche

Ce cycle de conférences est co financé par la CPNEF

L’équipe de l’ACEPP

POUR VOUS INSCRIRE :

Si vous n’êtes pas disponible ce jour-là et que vous souhaitez visionner par la suite la visio conférence, nous vous invitons à vous inscrire.

A l’issue du webinaire, vous recevrez par mail le lien qui vous permettra de de le visionner en ‘’replay’’. L’accès au webinaire est possible à partir de tous les navigateurs (Google, firefox…).