Menu Fermer

En Replay le Webinaire du 19 novembre à 14h00 : Imaginer que les bébés lisent…

‘’ Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels ’’

Notre invitée pour débattre de cette question : Dominique Rateau. Orthophoniste thérapeute du langage et de la communication durant 20 ans avant de développer une mission livres-petite enfance au sein du Centre régional des lettres en Aquitaine de 1990 à 2004, Dominique Rateau est l’actuelle présidente de l’Agence quand les livres relient. Membre du collège de la revue Spirale, l’aventure de bébé, elle est l’auteure « Lire des livres à des bébés », et de « Des livres d’images, pour tous les âges » publiés aux éditions érès, dans la collection 1001 bébés

Depuis maintenant 40 ans, des lecteurs et des lectrices vont, avec des albums à la rencontre des tout-petits de moins de 3 ans et leurs familles.

«  Lire, nous dit Dominique Rateau,
est un art qui se cultive d
ès la naissance ».

Pourtant mettre des albums à la disposition d’un tout-petit ne suffit pas.

Qui lit ? Quels livres ? Quand ? Pourquoi ? Comment permet-on à un tout-petit de choisir son livre ? Comment sont associés ses parents ? Qui choisit les albums ? Qui les achète ? Où ?

Il n’y a pas de modélisation possible. Chaque lieu est unique. Chaque enfant est unique. Chaque professionnel est unique à la fois dans son rapport à la lecture, à ce tout-petit, à cet album… Et nous devons continuer de réfléchir ensemble à ce que nous faisons, pourquoi et comment nous le faisons.

Le webinaire sera composé d’un propos introductif de 45 minutes environ et sera suivi des questions réponses via le tchat.

Il ne sera pas possible de délivrer une attestation de suivi.

Télécharger la présentation

POUR VOUS INSCRIRE :

Si vous n’êtes pas disponible ce jour-là et que vous souhaitez visionner par la suite la visio conférence, nous vous invitons à vous inscrire.

A l’issue du webinaire, vous recevrez par mail le lien qui vous permettra de de le visionner en ‘’replay’’. L’accès au webinaire est possible à partir de tous les navigateurs (Google, firefox…).