L’Acepp salue la signature de la nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) entre l’Etat et la CNAF !
Le contexte actuel, pénurie de professionnels, désengagement de certaines collectivités locales, baisse globale des places d’accueil individuelles et collectives, baisse de la qualité d’accueil dans certains cas ainsi que la mise en place d’un Service Public Petite Enfance (SPPE) appelaient une réponse et des moyens inédits.
La COG, engagement fort de l’État et de la CNAF, apportera donc des moyens financiers importants (1,4 milliard supplémentaire entre 2022 et 2027 ) ainsi que la rénovation et la création de nouveaux fonds, dispositifs et outils pour les secteurs de la petite enfance et de la parentalité.
La COG apporte des réponses ….
Des objectifs et moyens autour de l’accueil des jeunes enfants et de leurs familles :
- Informer mieux les familles sur les places d’accueil individuelles et collectives, en renforçant les missions des Relais Petite Enfance (RPE);
- Mettre à la disposition des Collectivités locales, données et outils pour leur permettre de développer /accompagner les places d’accueil ; leur octroyer des bonus trajectoire;
- Lutter contre la pénurie de professionnels à travers la revalorisation des rémunérations (voir le communiqué commun Elisfa – Fédération des centres sociaux et Acepp), le sens au travail (formation, journées pédagogiques, Analyse de la pratique professionnelle) et la rénovation des locaux;
- Favoriser la qualité d’accueil en cohérence avec la Charte nationale de l’accueil du jeune enfant et autour du développement durable;
Affirmer et organiser l’accès à tous les enfants et leur famille à travers des dispositifs revisités : dispositifs À Vocation d’Insertion Professionnelle (AVIP), innovations passerelles… - Soutenir les crèches en difficultés et éviter les fermetures à travers le dispositif IDA (Informer Détecter Accompagner).
Des objectifs et des moyens pour soutenir les parents :
- Créer de nouveaux Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) et faire évoluer leur référentiel;
- Favoriser la création de lieux ressources dans différents domaines;
- Développer des dispositifs autour du répit parental;
- Soutenir l’innovation dans le domaine de l’accompagnement à la parentalité en s’appuyant sur l’implication des parents et la pair-aidance;
- Rénover le Fonds national de la parentalité.
Si nous nous réjouissons de la future stratégie et des moyens consacrés à la petite enfance et la parentalité, reste à construire ensemble sa mise en œuvre …
Des sujets de préoccupations demeurent, des précisions doivent être apportées !
Autour des partenariats :
- Quelle collaboration/complémentarité entre PMI et CAF autour des agréments et contrôles ?
- Quels soutiens aux territoires : bonus trajectoire, et accompagnement des territoires fragilisés au-delà des 80% ?
- Comment vont être associées les fédérations à la formation des agents CAF IDA ?
Autour des crèches et espaces ressources parents
- Quelle articulation construire entre accueil individuel et accueil collectif ?
- Quel accompagnement pour les Maisons d’Assistants Maternels (MAM) dans leurs aspects collectifs ?
- Qui va retravailler sur le référentiel AVIP et les financements “Développement Durable” ?
- Quel équilibre entre financement à l’acte et au projet ? entre une Prestation de Service uniques (PSU) revalorisée et avec moins effet de seuil et les bonus ? Quels seront les éléments permettant de garantir la trésorerie des associations? Quelles seront les modalités du versement du soutien à la revalorisation des rémunérations ?
- Quelle rénovation du Fonds national parentalité et des fonds Réseaux d’’Ecoute, d’Aide et d’Accompagnement des Parents (REAAP) ?
- Comment préserver et renforcer l’accès des familles vulnérables en veillant à la mixité sociale ?
- Comment construire une politique parentalité basée sur la pair-aidance, l’implication des parents et l’innovation ?
Les orientations portées par cette COG vont dans le bon sens en s’appuyant notamment sur les Chartes nationales et les acteurs locaux.
Nous espérons que les moyens alloués ainsi que la qualité des dispositifs et des partenariats permettront au secteur petite enfance et tout particulièrement aux crèches associatives de répondre aux besoins à venir des familles et des professionnels.
Le réseau ACEPP restera vigilant pour continuer à affirmer et défendre la place des parents, la Qualité et les Conditions de Vie au Travail (QCVT) pour les professionnels, l’accessibilité et la mixité sociale ainsi que l’innovation.
Cependant l’ACEPP demande :
- Un engagement continu et renforcé de toutes les collectivités locales;
- La mise en place d’un groupe de travail sur les modalités de financement des établissements associatifs (recommandation 25 du rapport Igas);
- Une meilleure reconnaissance et un soutien financier accru pour les têtes de réseau sur l’ensemble du territoire ; elles devront accentuer leurs soutiens aux structures, les accompagner, les inspirer, les ressourcer, dans un contexte complexe et exigeant.
Au-delà du redressement du secteur, nous attendons une amélioration très significative de l’accueil des jeunes enfants et de la parentalité.
Un nouveau cap doit être franchi !