Accueil > Parents et professionnels, acteurs ensemble > La qualité de l’accueil de la petite enfance

Une crèche parentale - qu’est-ce que c’est ?

Parmi la grande diversité des initiatives parentales, la crèche parentale est une structure associative de petite taille (vingt places maximum, vingt-cinq par dérogation) accueillant des enfants âgés de 2 mois à 4 ans, et même 6 ans sur dérogation.

Les parents, membres de l’association et porteurs du projet, sont les responsables de la crèche. Ils participent à la vie de la crèche et partage la responsabilité dans le cadre d’une coéducation parent-professionnel autour de l’enfant avec des professionnel-le-s salarié-e-s (équipe professionnelle) pour l’accueil des enfants et parfois pour des tâches administratives.

Découvrez le film tourné chez Lutin Lune (75020) par Solène Ducrétot, produit par webTV Ecoplus.

Crèches parentales, l’alternative aux problèmes de garde d’enfants : bienvenue chez Lutin Lune !

Réalisation de Solène Ducrétot - Journaliste (durée 5 minutes - 2013) - Production de la webTV Ecoplus - Au-delà du profit.

Les crèches parentales ont la volonté commune d’impliquer les parents au travers de modalités qui leur sont propres, selon les contextes. Ainsi, la participation des parents peut se repérer dans des activités pédagogiques : encadrement de la vie quotidienne, ateliers… ; dans des commissions : bricolage, courses, ménage, gestion, organisation, communication, fêtes… ; dans l’attention portée à l’implication des pères ; dans la fonction d’accueillant dans les plannings d’encadrement journalier ; dans l’animation de la vie associative, de la politique petite enfance locale dont les parents sont acteurs.

L’équipe pédagogique est garante de la qualité de l’accueil au quotidien. Elle est constituée de façon pluridisciplinaire de salariés de la petite enfance dont un-e responsable technique diplômé-e qui a la fonction de direction.

La qualité de l’accueil et la qualité pédagogique

Les parents participent à l’élaboration du projet éducatif (projets pédagogique et social) en coopération avec les professionnel-le-s, du règlement intérieur et du choix de l’équipe professionnelle. La coopération "parents-professionnels" garantit toute la richesse du projet, renforcée par les nombreuses formations ouvertes aux professionnel-le-s et aux parents.
Les professionnel-le-s y ont un rôle prépondérant pour porter ces missions qui favorisent l’implication des parents dans le projet du lieu.

L’éveil de l’enfant

En raison du nombre limité du groupe d’enfants accueillis et de la participation des parents, la crèche parentale offre une forme intermédiaire entre la vie de famille et la collectivité, particulièrement favorable au développement, à l’éveil et l’épanouissement de l’enfant.

Un espace accueillant pour tous

Services à l’enfance de proximité animés par des valeurs de solidarité, ces structures se sont adaptées aux besoins réels des familles par la prise en compte de la conciliation de la vie professionnelle, sociale, familiale et personnelle des parents et de la vie sociale locale. Ces lieux ont évolué vers l’ouverture à tous les enfants et leurs familles dans le respect de leur diversité sociale et culturelle tout en en impliquant les parents, les confortant dans leurs compétences.
Les valeurs et le mode de fonctionnement des crèches parentales permettent aux enfants en situation de handicap un accueil collectif proche de leur domicile.
Si la crèche est avant tout un lieu d’accueil pour les jeunes enfants, elle offre aussi un espace de convivialité , de partage de valeurs éducatives entre parents et professionnel-le-s et de mise en réseau.

Les valeurs en faveur de la qualité de l’accueil et la parentalité selon l’Acepp se retrouvent dans ses chartes.

Rencontrer une association parentale, une fédération territoriale Acepp proche de chez soi.